Accueil

dimanche 24 novembre 2019

La colline Saint-Eutrope

Le départ
Cette fois-ci, la pause sport et culture passe par Orange. Après un dîner et une nuit avec les pilotes du rallye Terre de Vaucluse 2019, place à la randonnée ou au trail pour découvrir la Cité des Princes, en montant sur la colline Saint-Eutrope. 

Montée vers la colline Saint-Eutrope
Pas besoin d'acheter un billet pour visiter le théâtre antique, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, une bonne paire de baskets suffit. Le parcours débute en face de la boutique "Le Gourmand des Balkans" - eh oui, une caserne de la Légion étrangère est installée à Orange -.     


Au loin le Ventoux
Le chemin bien tracé grimpe fort, les marches d'escaliers sont nombreuses et leur hauteur est variable. Pas de soleil en ce matin de novembre mais la végétation généreuse laisse deviner un parcours bien ombragé en été. 

 
Le mont Ventoux
Dès la mi-hauteur, le randonneur est récompensé par un paysage familier : les vignobles de Gigondas, Vacqueyras, Sablet et Séguret, le massif des Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux déjà bien enneigé ! 


Le sommet de la colline Saint-Eutrope 
Au sommet de la colline Saint-Eutrope, à seulement 105 mètres d'altitude, une table d'orientation explique le paysage embrassé par les sportifs. La vue porte jusqu'à L'Isle-sur-la-Sorgue et la montagne de Lure. 

Le théâtre antique
Un peu plus loin sur la colline, la vue plonge sur le théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, un des théâtres romains les mieux conservés au monde qui dispose encore d'un impressionnant mur extérieur avec l'élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut).


Boot camp !
Après une caresse aux chats de la colline, c'est parti pour un bon entraînement au poids de corps. Le Street Workout est à l'honneur en utilisant les équipements du parc de la colline Saint-Eutrope. Il faut bien que les légionnaires et les gladiateurs se musclent !

Le restaurant du Théâtre
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth sonnent midi. Il est temps de descendre pour prendre des forces. Au hasard, ce sera le restaurant du Théâtre. Le hasard fait bien les choses avec une formule midi proposée même le dimanche et un repas aussi excellent que copieux et le deuxième demi de bière offert !  

L'arc de triomphe d'Orange
Peu de magasins sont ouverts le dimanche après-midi mais ça vaut le coup de traverser la ville en direction du nord pour voir l'arc de triomphe d'Orange, l'un des mieux conservés au monde ! 

Sport, culture, gastronomie, ..., êtes-vous prêts pour une découverte maline d'Orange ? 

A suivre...

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire