Barbizon |
A en croire les bouchons sur l'autoroute A6, les voitures stationnées dans le village ou la boulangerie qui ne désemplit pas depuis le matin, les aventuriers ne sont pas les seuls à avoir l'idée d'une randonnée dans les gorges d'Apremont.
Route des Mazettes |
Heureusement la forêt de Fontainebleau est grande. Les Parisiens peuvent profiter d'une journée au grand air, peut-être la dernière avant un moment ! Pour les uns, un simple pique-nique est au programme. Pour les autres, c'est un peu d'escalade sur les blocs.
Le chêne Charlemagne |
A la sortie de Barbizon, les aventuriers empruntent la route des Mazettes, croisent quelques cyclistes en VTT et tombent sur le chêne Charlemagne, arbre remarquable qui domine une futaie cathédrale de chênes vieux de 200 ans.
Forêt de Fontainebleau |
Sur la gauche du Chalet de la Caverne démarre l'entraînement au GR 20. Les aventuriers suivent le sentier balisé en bleu qui monte vers la caverne des Brigands. C'est la forêt de Fontainebleau telle qu'on l'imagine avec son sol sableux et ses rochers.
Les bloc de grès |
La mer, après voir envahi le bassin parisien pour la dernière fois il y a 37 millions d’années à déposer une énorme quantité de sables très purs pouvant atteindre une épaisseur de 60 mètres. Après le départ de cette mer, une évolution très complexe a fait que certaines zones de sables ont été solidifiées par un ciment siliceux formant les blocs de grès de Fontainebleau, disposés en bancs dans la masse sableuse. Ces bancs dégagés par l’érosion peuvent former des « platières » dont les bordures en s’effondrant donnent de spectaculaires chaos.
Point de vue sur la forêt de Fontainebleau |
Au niveau de la caverne des Brigands qui n'a en réalité jamais vu passer de brigands, voici l'un des plus beau points de vue de la forêt de Fontainebleau, fréquentés par nombre de peintres de Barbizon : Millet, Rousseau, etc.
Mare aux Biches |
Puis le sentier est beaucoup moins fréquenté, il serpente entre les blocs de grès sur un plateau boisé et, avouons le, il faut être bien attentif pour ne pas se perdre. La randonnée tourne au jeu de piste... à éviter dans le brouillard ! Le passage près de la mare aux Biches prouvent aux aventuriers qu'ils sont sur le bon chemin.
Sentiers Denecourt-Colinet |
Le temps passe, impossible de descendre aux platrières d'Apremont, il faut faire fissa pour rejoindre Barbizon et enfin Paris, avant le couvre-feu, en se laissant le temps d'un vin chaud au Chalet de la Caverne, à défaut de Pietra !
Vin chaud au Chalet de la Caverne |
Pour les amoureux des chiffres, le circuit des gorges d'Apremont, c'est une boucle de 6,6 km avec un dénivelé probablement sous-évalué de 111 mètres qui se parcourt en 3 heures environ et c'est accessible à tous.
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire