Pêche à Monopoli |
Dégrisés par la fraîcheur de l'automne, les aventuriers s'approchent du port de Monopoli pour découvrir la pêche du jour. Auprès des locaux, ils en apprennent plus sur le poisson bleu de l'Adriatique qui ne correspond pas à une espèce bien définie du point de vue scientifique.
Pêche à Monopoli |
Parmi les espèces plus fréquentes dans la mer Adriatique, on peut trouver les espèces suivantes :
- Saint-Pierre
Poisson au grand corps ovale, comprimé latéralement, avec une grosse tête. Sa nageoire dorsale porte des rayons antérieurs très longs et présente beaucoup d'arêtes. Ce poisson de couleur gris doré présente des rayures jaunes sur les flancs. Sa chair est délicieuse, mais elle doit toujours être très fraîche. Pour en contrôler la fraîcheur, il faut s’assurer que les yeux soient bien sortis de la tête.
- Turbot
Poisson plat, de forme rhomboïdale, presque circulaire. Sa grande bouche a des dents petits et pointus. Les deux yeux sont sur la même face. Sa couleur peut varier du vert au gris. Sa taille peut arriver à une longueur maximum d’un mètre. Il préfère les fonds de sable où il chasse mollusques, poissons et crustacés. Il se pêche à l’aide de chaluts. Sa chair est délicieuse et très recherchée.
- Sole
Poisson plat de forme ovale, avec une petite tête. La partie supérieure est d’une couleur brun avec des tâches sombres. Il se camoufle facilement avec le fond où il vit. Nos soles sont très recherchées puisque grâce à leur alimentation très riche, leurs chairs sont très tendres et savoureuses.
- Bar (Loup de Mer)
Poisson au dos foncé, ventre blanc et flancs argentés. Il peut atteindre une longueur de 50 cm. Il se pêche surtout dans le Haut Adriatique. Les bars ont une alimentation très naturelle et se pêchent lorsqu’ils sont de retour à la mer pour se reproduire.
- Rouget
Le rouget a une couleur rouge vif qui le distingue des autres poissons. Sa longueur peut varier entre les 12 et les 18 cm. C’est un poisson très recherché surtout pour la préparation du “Brodetto alla Cervese" (soupe de poisson).
- Mulet
Ce poisson au corps élancé a une couleur gris foncé avec des nuances bleu clair et vert. Il peut atteindre une taille de 60 cm. Ses chairs sont très aimées. Il est de préférence grillé ou mis au four.
Terre et mer |
Voilà de quoi prier Poséidon !
L'article précédent sur le séjour aventure de novembre en province de Bari :
- Réveil à Monopoli
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire