Accueil

jeudi 2 juin 2016

La Clusaz - Ascension sur le massif de l'Etale

Thomas au sommet de la Pointe de Merdassier
C'est le dernier jour du stage de préparation Mont-Blanc, à La Clusaz. Il faut une épreuve marquante pour Thomas : une ascension en solitaire sur une arête rocheuse enneigée, au petit matin.

Le massif de l'Etale
Cela fait trois jours que, depuis l'appartement, ce sommet le nargue, sur le massif de l'Etale. Pas question de remonter sous le télésiège du Belvédère, c'est l'arête rocheuse depuis le col de Merdassier qu'il faut suivre. Le point de départ a été reconnu la veille... 



Seul au monde !
L'ascension démarre à 6h59, sous le téléski du Grand Chamois. Thomas est seul. Stéphane est resté à La Clusaz. Eric le garde en visuel depuis la Tête de Corbeau, sur le versant opposé. Au delà de l'arrivée du téléski, il n'y a plus de trace...



Cela devient plus à pic !
En ce lieu, la faune est composée de chamois, Thomas n'en verra aucun, la flore est composée de myosotis, bouton d’or et edelweiss, Thomas d'en verra pas plus. Les conditions restent hivernales en ce printemps 2016 !



Depuis la Tête de Corbeau
Depuis le sommet du télésiège du Chevreuil, le reporter scrute les cimes. Il faut maintenant régler le zoom à 1/1000ème ou 1/2000ème pour deviner Thomas s'approchant de la Pointe de Merdassier.




L'arrivée au sommet
A droite et à gauche, c'est le vide, la couche de neige s'épaissit. Ces pylônes ne sont pas ceux d'un télésiège, d'un téléphérique ou d'un téléski mais ceux du CATEX de l'Etale, un système de déclenchement des avalanches auquel les techniciens n'accèdent qu'en hélicoptère durant l'hiver (https://www.youtube.com/watch?v=fcNlrOzyIAo).




Thomas au sommet - 2313 mètres
8h29, Thomas atteint le sommet de la pointe de Merdassier. 813 mètres de dénivelé positif, seul dans la neige, avec le vide à droite et à gauche, en 1h30 ! Il peut maintenant savourer, il est le plus heureux des hommes, au sommet de la montagne.



 

Le Mont-Blanc

Pas envie de redescendre ou alors seulement pour s'attaquer au Mont-Blanc !  La Pointe de Merdassier offre une vue à 360° sur une multitude de sommets : l'Etale, le Mont-Charvin, le massif du Mont-Blanc, la Tournette...






Une descente express
Après 30 minutes de contemplation au sommet, Thomas entame une descente qui étonne, une descente express en courant. Il dévale les 813 mètres de dénivelé en 30 minutes. Nul doute, il est opérationnel pour le Mont-Blanc ! 

A suivre...

2 commentaires:

  1. Tel George Mallory défiant l'Everest...

    RépondreSupprimer
  2. L'Everest, c'est pour plus tard ! Si tu l'as fait, envoie moi les infos !

    RépondreSupprimer