Porte chinoise |
Tout au bout du bois de Vincennes, comprenez à son extrémité orientale pour les Parisiens, voici un lieu chargé d'histoire : le Jardin d'Agronomie Tropicale René Dumont. On y entre en franchissant la porte chinoise.
Statuaire |
Ce jardin de 4 hectares et demi, inauguré en 1907 pour l'exposition coloniale, est ouvert au public. C'est un agréable but de promenade, en ces temps de Covid-19 où nos déplacements sont limités, un petit musée à ciel ouvert de l'histoire coloniale de la France.
Monument aux Cambodgiens et Laotiens morts pour la France |
Un jardin d'essai colonial est créé en 1899 dans le bois de Vincennes pour coordonner les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production. Ainsi, des plants de café, cacaoyer, vanille, bananiers... sont cultivés sous serre puis expédiés vers diverses colonies.
Le pont khmer |
De mai à octobre 1907, le site est transformé pour abriter cinq villages de l'exposition coloniale : villages indochinois, malgache, congolais, ferme soudanaise et campement touareg. Aujourd'hui, le jardin est ponctué d'édifices et de pavillons provenant de cette exposition.
Temple du souvenir indochinois |
Esplanade du Dinh |
L'Esplanade du Dinh est un espace rectangulaire comportant un portique en pierre d'inspiration vietnamienne, une urne funéraire en bronze reprenant les urnes impériales du palais de Hué et, légèrement en surplomb, le temple du souvenir indochinois.
Pavillon de la Réunion |
Malheureusement, beaucoup de pavillons sont à l'état de ruines. La pavillon du Congo a été détruit par un incendie. Le pavillon de La Réunion et le pavillon du Maroc sont également pour l'heure laissés à l'abandon.
Serre du Dahomey |
Pavillon de l'Indochine |
L'angle sud-ouest du jardin est occupé par des serres, construites entre 1899 et 1972. La toute petite serre du Dahomey est visible entre le pavillon de l'Indochine et le pavillon de la Tunisie, tous deux rénovés.
La ZAP ! |
L'ouest du site est occupé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, institut spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes avec des bâtiments, mieux préservés, consacrés à la recherche et à l'enseignement.
Chrysalide |
Pendant la Première Guerre mondiale, le site a servi d'hôpital pour les troupes coloniales. Un hôpital colonial est installé au jardin colonial ainsi qu’une mosquée en bois, aujourd'hui détruite, prémices de la Grande Mosquée de Paris.
Monument au souvenir des soldats de Madagascar |
A ce titre, le jardin tropical compte plusieurs monuments aux morts à la mémoire des soldats de France d'outre-mer tués pendant la Première Guerre mondiale :
- monument au souvenir des soldats de Madagascar,
- monument aux cambodgiens et laotiens morts pour la France,
- monument aux indochinois chrétiens morts pour la France,
- monument aux soldats noirs morts pour la France.
Stèle à René Dumont |
Le Jardin d'Agronomie Tropicale honore aussi la mémoire de René Dumont, agronome français, connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste, premier candidat à s'être présenté sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle française, en 1974.
Porte chinoise |
Le site est ouvert au public, son entrée est gratuite, il est facilement accessible en métro ou en RER, alors courez-y vite !
Les informations pratiques pour la visite :
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire