Accueil

samedi 17 décembre 2016

Les naufragés de l'Ardèche

Benjamin tente de se réchauffer
Une journée de marche, une nuit difficile, un pain au chocolat à Vallon-Pont-d'Arc et c'est l'entrée dans les gorges de l'Ardèche que Stan, coach aventure et Benjamin, coach pâtissier, ont décidé de descendre en marchant au plus près de l'eau.   

L'Ardèche
L'Ardèche est la rivière la plus surveillée du département. Son débit moyen est de 65 m3/s mais atteint, en moyenne, 107 m3/s en novembre, c'est le maximum moyen de l'année... pile poil le moment choisi par Stan et Benjamin pour l'aventure !


Le gué
En marche sur la rive gauche, après le pont d'Arc, Stan et Benjamin butent sur la falaise. Il n'y a pas d'autre solution : il faut traverser la rivière, tout comme ces nombreuses hordes de sangliers de plus de 300 kg chacun qu'ils ont vu nager d'une rive à l'autre de l'Ardèche.

Le passage du gué

Les pieds nus, un bâton dans chaque main pour tenter de garder l'équilibre, c'est parti... mais le courant est fort, les pierres sont glissantes, ils ont de l'eau jusqu'à la taille et Benjamin dévisse... Le courant le ramène trempé jusqu'à la rive !

Le feu
Benjamin a froid, il est trempé. Stan allume un feu pour qu'il se réchauffe et qu'il décompresse. C'est un choc que vient de subir Benjamin mais c'est un moment inoubliable qui va marquer son année 2016 ! C'est cela qu'il venait chercher en Ardèche : vivre l'aventure et aller jusqu'au bout de ses limites !

Le retour
A suivre...
Les articles précédents sur la randonnée en Ardèche :
- L'aventure en Ardèche

- Le Pont d'Arc

1 commentaire: