Accueil

dimanche 19 septembre 2021

Le tour des forts

Forte Strino

Aujourd'hui, sur le fort Strino, flottent les drapeaux italien et autrichien à côté de la bannière européenne, image bucolique d'un continent en paix, mais que de chemin parcouru pour en arriver là ! De 1914 à 1918, des centaines de milliers d'hommes périrent dans ces montagnes. 

Passo Tonale

Le sentier

Du Passo Tonale au fort Strino et retour, en passant par les forts Mero et Zaccarena et l'Ospizio S. Bartolomeo, les aventuriers marchent et courent sur les sentiers de l'histoire. Au début du XXe sicle, le Trentin était encore autrichien, c'est donc sur ces crètes dépassant souvent les 3000 mètres d'altitude, aux flancs couverts de glaciers, que s'affrontèrent les deux pays.


Vue depuis le fort de Strino

Le récit de la guerre blanche faite par la guide-conférencière du fort de Strino est effrayant : des hivers avec 12 mètres de neige (c'était avant le réchauffement climatique), des avalanches, des difficultés de ravitaillement en nourriture, en essence et en munitions, des glaciers qui craquent et des assauts lancés au coeur de la nuit pour finalement quatre années d'un front quasiment immobile, comme en Champagne ou dans la Somme !


Le fort Strino

Tout cela est, aujourd'hui, incroyable mais il faut se souvenir et faire cette randonnée de 11,5 km, avec 350 mètres de dénivelé positif, donnée pour en 3h50, autour des principaux forts, entre Lombardie et Trentin - Haut-Adige !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour sportif autour des Dolomites :
- Le Valcamonica

- Ponte di Legno

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire