Accueil

jeudi 1 septembre 2016

Les bienfaits de la natation

Piscine de La Baule (44)
Après ses séjours montagnards à La Clusaz et au Mont-Dore, l'un de mes aventuriers entend se ressourcer sur la Côte d'Amour pour profiter de l'air atlantique et se baigner. Il m'envoie les photos de son lieu de baignade. C'est l'occasion pour Sport Aventure de vous en dire plus sur les bienfaits de la natation mis à l'honneur, notamment, par Jim Harrison dans son roman Nageur de rivière dont le héros partage de nombreux traits de caractère avec Thomas, notre coach aventure : le goût de l'effort du défi, de la la nature,... 

Piscine de La Baule (44)
L’un des premiers bienfaits de la natation est certainement l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, ce qui fait que ce sport peut être adopté à tous les âges. Des études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. 

L’effet d’apesanteur ressenti lorsqu’une personne est immergée dans l’eau permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. La flottabilité du corps étant de 80 %, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement exécutés dans l’eau. De plus, une charge supplémentaire de poids n’est pas nécessaire puisque le milieu aquatique offre lui-même une résistance. Des hommes qui, pendant 8 semaines, se sont entraînés selon un programme de natation ont augmenté de 23,8 % leur masse musculaire aux triceps. Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.

Pour nager avec Sport Aventure : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire