Accueil

lundi 31 août 2020

La boucle des lacs

Lac d'Allos
C'est un réveil très matinal pour les aventuriers, ils veulent être sûrs de trouver une place sur le parking de la maison forestière du Laus, limité à 80 véhicules et donc rapidement rempli. Ouf, c'est bon mais il fait bien frais, pas plus de 5 ou 6°C... Il faut dire que l'altitude est déjà de 2110 mètres. 


Le Mercantour
Au programme du jour : la boucle des lacs, le circuit qu'il faut faire au Val d'Allos dit l'hôtesse de l'office du tourisme d'Allos. C'est la plus belle des randonnées du coin, avec lacs glaciaires, clairières, forêts, pierriers, marmottes, bouquetins, chamois, ... Un couple de Toulonnais se joint un moment au groupe avant de poursuivre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.


Lac de la Petite Cayolle
Le lac de la Petite Cayolle, à 2588 mètres d'altitude, est le premier de la journée. On y monte facilement, par un sentier longtemps commun à celui qui grimpe jusqu'au sommet du mont Pelat. C'est l'endroit idéal pour mettre un peu de crème solaire, le soleil pointe le bout de son nez entre les nuages ! 

Le lac des Garrets
Juste au-dessus, à 2639 mètres, le col de la Petite Cayolle marqua pendant longtemps la frontière entre le royaume de France et le duché de Savoie. Les aventuriers manque de le franchir et tournent heureusement à droite pour rejoindre le lac des Garrets à 2621 mètres d'altitude. 

Le Lausson
C'est en montant vers le plateau du Lausson à 2678 mètres d'altitude que les aventuriers croisent les Toulonnais qui racontent avoir vu des bouquetins. Le panorama sur la forêt domaniale des sources du Var et la haute vallée du Var est époustouflante !

Pas du Lausson
Lac d'Allos
Depuis le pas du Lausson, deux lacs s'offrent à la vue des aventuriers : le Lausson, côté Var, et le lac d'Allos, côté Verdon. Ce dernier, plus grand lac naturel des Alpes-du-Sud, est leur destination. Ce serait trop facile d'aller tout droit et surtout irrespectueux de la nature ; dans un parc national on suit les sentiers même si c'est un peu plus long.


Descente vers le lac d'Allos
Souvent les descentes sont difficiles et désagréables, mais pas celle-ci. Le sentier serpente entre prairies et forêts, il suffit de suivre les traces inscrites sur les pierres et les mélèzes pour rejoindre le lac d'Allos, y pique-niquer rapidement et courir vers le parking juste avant l'orage !

Le lac d'Allos
Bilan de la journée : 10 km - D+ 600 mètres 

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Allos : 
- Séjour aventure au Val d'Allos

- Le Chalet

- Entre Vercors et Trièves

- L'Auberge du Château

- Notre-Dame-du-Laus et Serre-Ponçon

- Le Pourquoi Pas ?

- Le chemin du facteur

- Petites randonnées autour de Colmars-les-Alpes

- Neige à La Foux d'Allos

- Le 106

- Les sources du Verdon et la Tête de Vescal

- Della Casa

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire