Le fort de France |
Echaudés ou plutôt rafraîchis par les orages de la veille et inquiets par ceux prévus dans l'après-midi selon les informations des services météorologiques, les aventuriers (!) préfèrent assurer et programment une journée de tourisme avec deux petites randonnées.
Colmars-les-Alpes |
L'épicentre de cette journée est Colmars-les-Alpes, village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon qui se caractérise par sa belle architecture militaire classique. Il la doit à son rôle de clef de voûte du système défensif français à l’époque où la frontière était à deux pas du village.
Le fort de France |
En 1388, Allos et Barcelonnette passent à la Savoie et Colmars-les-Alpes devient ville frontière. Elle est alors protégée par une première enceinte médiévale dont François Ier, lors de ses guerres contre Charles Quint, améliore le système défensif.
C’est surtout à la fin du XVIIème siècle que le village est doté d’un ensemble de fortifications plus développé qui lui donne son aspect actuel. L’époque est alors troublée. Avec l’adhésion de Victor-Amédée à la ligue d’Augsbourg en 1690, c’est la guerre entre la France et la Savoie.
Colmars-les-Alpes |
Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. Priorité est donnée aux deux redoutes destinées à surveiller les ponts : au sud une simple redoute de plan carré le fort de France et au nord le fort de Savoie beaucoup plus vaste.
Cascade de Chaumie |
Le ravitaillement étant fait à la supérette et chez le traiteur de Comars-les-Alpes, c'est le départ pour la première randonnée de la journée, depuis le lieu-dit Saint-Clair, au nord de la commune, vers la cascade de la Chaumie.
Cascade de la Chaumie et torrent |
La randonnée est classée facile, avec une longueur de 2,210 kilomètres et un dénivelé positif de 260 mètres mais l'arrivée est sportive avec la nécessité de monter avec les mains sur les cent derniers mètres, avant de pouvoir bénéficier de la fraîcheur de la cascade.
Vers la cascade de la Lance |
La deuxième randonnée de la journée, vers la cascade de la Lance est bien plus reposante. Ce site naturel classé est une étape incontournable lors d'un séjour à Colmars-les-Alpes. Le sentier longe la rivière avec une belle vue sur les montagnes couvertes de feuillus avant de pénétrer dans une forêt de mélèzes et autres essences d’arbres peupliers, trembles, bouleaux, noisetiers, épicéa….Que d’odeurs à renifler !
Cascade de la Lance |
L’entrée dans le cirque rocheux de la Lance est impressionnant, c’est l’univers minéral par excellence. la Lance a creusé son lit dans un faille, arrachant, érodant, entaillant les roches et les blocs au cours de millénaires d’activité.
Cascade de la Lance |
Le travail d’érosion continue aujourd’hui encore. Le soleil entre peu dans ce défilé et on remarque le changement de végétation : alisier blanc, la bourdaine, quelques feuillus…plus loin c’est un véritable jardin botanique de rocailles avec le tichodrome échelette.
Cascade de la Lance |
Calmes, patients, immobiles et attentifs, les aventuriers observent, sur les parois, un drôle de petit oiseau accroché au rocher et concentré à traquer les insectes. C’est un oiseau gris à la queue tachetée, au bec mince et courbé et il ouvre ses ailes de façon spasmodique montrant une belle couleur rouge-rose et brune.
La suite de la journée |
Toujours pas d'orage, alors les vacanciers poursuivent leur route vers le Sud : Saint-André-les-Alpes, Saint-Julien-du-Verdon et Annot.
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour aventure à Allos :
- Séjour aventure au Val d'Allos
- Le Chalet
- Entre Vercors et Trièves
- L'Auberge du Château
- Notre-Dame-du-Laus et Serre-Ponçon
- Le Pourquoi Pas ?
- Le chemin du facteur
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire