Accueil

dimanche 12 juin 2022

Comme un pèlerinage à Padoue

Pèlerins musclés

En gare de Vicence, les pèlerins sont bien jeunes, élégants et musclés. Ils parlent anglais avec un accent américain. Est-ce vraiment des pèlerins ? Non, ils ne descendent pas en gare de Padoue. Alors des touristes ? Non, pas de copines qui les accompagnent. Alors quoi ? Bon sang mais c'est bien sûr, il y a une base américaine à Vicence ! Ces militaires en permission partent passer le week-end à Venise !  

Cappella degli Scrovegni


 
Chisa degli Eremitani

Les aventuriers descendent eux en gare de Padoue et traversent les jardins des Arènes pour rejoindre les premières merveilles de la ville : la cappella degli Scrovegni, dont les murs sont ornés de fresques de Giotto, et la chiesa degli Ermitani très endommagée par les bombardement de 1944 et reconstruite dans son style roman d'origine.



Vers le centre médiéval de Padoue

Ils poursuivent ensuite vers le coeur médiéval de Padoue semé de petites places et de palais offrant une agréable déambulation. Les rues à arcades procurent une ombre salutaire, le thermomètre dépasse les 30° C ! 



Déjeuner dans un patio andalou

Jamais pressés de se trouver mêlés à la foule, les aventuriers trouvent refuge dans un jardin andalou - oui, en Vénétie ! - pour un déjeuner italien : Spritz, salade de poulpe, pizza, tiramisu et café ; le tout  accompagné d'une eau gazeuse.



Palazzo della Ragione

Après le bivouac, l'exploration reprend. Sur la piazza delle Erbe et la piazza della Frutta se tiennent, comme au Xe siècle, les marchés aux fruits, légumes, fromages, viandes. Au centre, trône l'imposant palais de la Raison, avec le Salone, la plus grande salle suspendue au monde !



Vers le sud

Cheminant vers le sud, le long d'une rue commerçante, les aventuriers poussent la porte des églises et des palais pour trouver un peu de fraicheur et de chaleur humaine. Ce week-end, il est de coutume d'offrir aux dames des roses bénies !



Pratto della Valle

Tout à coup, l'espace s'ouvre sur le Prato della Valle, ancien champ de Mars romain converti en immense place conçue pour la promenade, les manifestations artistiques et culturelles ou les marchés, comme aujourd'hui !



Basilique Sainte-Justine

Au fond, la basilique Sainte-Justine, une des plus grande de la chrétienté par sa taille, et où se tient un mariage. Sa galerie des martyrs, qui aboutit au sanctuaire de saint Prosdocime de Padoue, intrigue et tout particulièrement la vielle cage de saint Luc !



Basilique Saint-Antoine

Enfin, l'aboutissement du pèlerinage : la basilique Saint-Antoine ! Sur son toit, flottent les couleurs du Vatican. En son sein, elle abrite la tombe de saint Antoine de Padoue, régulièrement invoqué pour retrouver les objets perdus.



Les cloîtres de la basilique Saint-Antoine

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour découverte de Bergame à Venise :
- San Vigilio - Bergamo

- Vicenza en vélo

- Comfort Food

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire