Accueil

dimanche 10 septembre 2017

Stan et le berger australien

Stan et le berger australien
Le berger australien est un chien qui ne manque pas de caractère. Il dispose d’un corps aux belles proportions. C’est une race affectueuse, voire envahissante et qui a besoin de s’adonner aux activités sportives pour être heureuse. Depuis quelques années, cette race connaît un grand succès dans le coeur des Français.

Le berger australien
Contrairement à ce que son nom sous-entend, le berger australien n’est pas originaire d’Australie. Ce sont plutôt des fermiers américains qui ont développé la race dans les années 1900 afin d'avoir un chien capable de rassembler le bétail. Même si beaucoup de théories se contredisent, la véritable origine de cette race serait basque !

Au XIXème siècle, dans la région des Pyrénées entre la France et l'Espagne, beaucoup (notamment des pasteurs) auraient dû déménager et quitter la zone, faute de travail. Certains seraient partis vers l'Australie à l'époque où le pays devenait un gros producteur de laine et donc de moutons. Ces pasteurs avaient des chiens très similaires au berger australien et leurs aptitudes furent très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ils auraient ensuite pris la route des Etats-Unis. Le standard de la race a été établi aux Etats-Unis en 1957.

Le jeune berger australien !
Cette race est faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le berger australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer.

Il est vraiment étonnant de savoir que Stan s'est occupé de ce jeune berger australien, en juillet, à Avignon, avant de partir deux mois plus tard au Pays basque, le contrée originelle de cette race de chien !

Pour contacter Stan : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire