Accueil

dimanche 28 octobre 2018

L'étang du Roujas

L'étang du Roujas
Sport Aventure, c'est l'association qui vous accompagne hors des sentiers battus pour découvrir des pépites inconnues comme l'étang du Roujas, piscine naturelle en Languedoc, témoignage du passé industriel de la région. 

La randonnée démarre à Cazouls-les-Béziers, on traverse bien vite quelques vignes avant d'attaquer les collines qui constituent les premiers contreforts des Cévennes. Trois kilomètres plus loin, le terrain de motocross est le point de repère pour trouver l'étang du Roujas. 

L'étang du Roujas
L'étang s’est formé sur l’ancienne mine de bauxite du Roujas, une carrière d’ailleurs, plus qu’une mine, puisque l’exploitation se faisait à ciel ouvert. Celle-ci s’est terminée à la fin des années 60. La bauxite extraite était transportée par camions jusqu’à la gare de Cazouls-les-Béziers d’où elle partait par wagons pour être traitée et transformée en aluminium dans des usines spécialisées.

Tout l’environnement est rouge, à cause de l’oxyde de fer que contient la bauxite dont le nom vient des Baux en Provence où fut découvert un gisement. Les mineurs de bauxite étaient appelés « Les gueules rouges ». Travailler là, par forte chaleur, c’était l’enfer !

L'étang du Roujas
Jusqu’à ce que le site du Roujas soit abandonné il fallait pomper l’eau qu’amenaient diverses sources afin qu’elle ne submerge pas le chantier. Naturellement avec la fermeture on a arrêté de pomper ! L’eau a fini par remplir le cratère formé et, aujourd’hui, il y a un étang presque circulaire, d’une centaine de mètres de diamètre sans doute, et d’une quarantaine de mètres de profondeur par endroits peut-être.

L'étang du Roujas
En été, c’est une piscine naturelle chaude mais on ne voit guère de gens s’y baigner. Il est vrai que l’abandon de voitures dans l’étang, précipitées depuis le versant ouest, très abrupt, du cratère, a provoqué ça et là des nappes d’huile qui ne sont pas engageantes. C’est dommage ! Les gens du village parlent aussi d'un corps retrouvé dans un frigo flottant sur le lac... L'aventure, c'est aussi quelques frissons ! 

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

1 commentaire:

  1. Faudrait voir si les voitures abandonnées ne sont pas l'origine de fraudes à l'assurance. ;)

    RépondreSupprimer