Accueil

dimanche 18 mars 2018

Cherche figurants pour visite originale du site de la bataille de Valmy

Reconstitution de la bataille de Valmy
Des volontaires sont recherchés pour animer une journée autour de la bataille de 1792 sur le site du moulin de Valmy, visité l'an dernier par Sport Aventure Association :

Et si des centaines de soldats français et prussiens manœuvraient autour du célèbre moulin de Valmy, comme lors de la bataille de 1792 ? C’est en tout cas l’idée de l’association Pays d’Argonne. Forte du succès de la manifestation de l’été dernier autour du projet Argonne 1792, elle récidive donc cette année. « Mais ce sera moins gros qu’à Grandpré », souligne Thibault Mourlet, le président de l’association, qui chapeaute l’ensemble de l’organisation. Dans ce village des Ardennes, plusieurs milliers de personnes étaient passées durant tout un week-end.

Pour le 26 août, il s’agit de réaliser une promenade historique. Les participants seront habillés en Prussiens ou en Français. « Et selon le déguisement qu’ils auront choisi, on leur racontera le déroulé de la bataille sous un angle ou sous un autre », explique Thibault Mourlet. Ces explications seront on ne peut plus vivantes : non seulement des canons tireront, mais aussi des volontaires reconstitueront, déguisés, les mouvements de troupe de l’époque.
La bataille de Valmy
Pour cette phase de reconstitution, Pays d’Argonne recherche dès à présent des figurants. Ceux-ci porteront un maillot uniforme, un chapeau et un mousquet en bois. « On a de quoi équiper 300 à 400 personnes, détaille le président de Pays d’Argonne. Si on en a cent, ce sera déjà bien. »

Hommes et femmes, petits et grands, tout le monde peut participer à cette animation. Inutile d’être un expert sur les mouvements militaires de 1792 : la matinée sera consacrée à l’apprentissage et à la répétition des scènes et des déplacements, et ces derniers seront effectués sous les yeux des visiteurs pendant tout l’après-midi.

Le but de tous ces efforts ? « Promouvoir le site de Valmy, répond Thibault Mourlet. On parle quand même de la naissance de la République, il faut travailler là-dessus. Cette page de l’histoire s’est écrite ici. » La mise en place de ce projet mobilisera deux jeunes employés en service civique.

Pour devenir figurant le 26 août 2018, il est déjà possible de se porter volontaire en envoyant ses motivations et coordonnées par mail à argonne1792@pays-dargonne.fr ou par téléphone au 06 23 75 80 21.

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire