Cadenet |
Les aventuriers font une halte à Cadenet, village accroché au versant sud du Luberon et dominant la vallée de la Durance. C'est le pays du Petit Tambour d'Arcole !
La statue du Petit Tambour d'Arcole |
André Estienne, de son vrai nom, est né le 13 octobre 1777 à Cadenet dans une famille modeste de paysans.
Grâce à ses talents musicaux André s’engage à 15 ans dans le bataillon du Luberon de l’armée de Napoléon comme Tambour afn de subvenir aux besoins de sa famille. Cette carrière dans l’armée va
littéralement bouleverser sa vie !
Aux côtés du tambour maître Vincent Noël il progresse et le 15 novembre 1796, lors de la campagne d’Italie, il est présent à la Bataille d’Arcole.
19 000 soldats de l’armée de la République Française affrontent les 24 000 hommes de l’armée de l’empire autrichien. La bataille fait rage autour du pont d’Arcole.
André Estienne traverse à la nage avec quelques soldats la rivière, son tambour, hors d’eau, posé sur le sac de son sergent et, battant furieusement la charge sur l’autre rive, fait croire aux autrichiens qu’ils sont encerclés. Ceux- ci battent en retraite, laissant le pont et la victoire aux armées de Napoléon Bonaparte.
Désormais il est le « Petit Tambour d’Arcole ».
Le site du château (à droite) |
La matinée est consacrée à une belle randonnée depuis la Tuilière jusqu'au centre du village, en passant par le site du château et ses habitats troglodytes.
Le château fut édifié sur la pointe sud d’un plateau de safre lié aux collines bordant le côté nord de la vallée de la Durance, orienté au Sud ; les pentes étaient occupées par le village.
Le château, dont le premier état fut le Castrum Cadenatum au XIe Siècle, marque l'importance stratégique du village de par sa route commerciale entre Aix et Apt et le commerce fluviale sur le cours de la Durance. A l’origine, il possédait davantage un caractère de forteresse que de demeure et ce, jusqu’à la fin du XVIIème siècle.
Durant la révolution, en 1792, il fut pillé par les révolutionnaires puis, abandonné, il tomba rapidement en ruines.
Dans le courant du XIXème siècle, les quelques murs restants servirent de carrière de pierres aux habitants.
Seuls subsistent, de nos jours, les structures creusées dans la roche et quelques escarpements.
Le charme de la Provence |
Le logis |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour aventure dans le sud de la France :
- La préparation d'un séjour aventure dans le Sud de la France
- Remembrance à Brou
- Le Lac Bleu
- Randonnée autour du lac de Paladru
- Le Café du Centre à Bourdeaux
- Le vieux village de Bourdeaux
- A Nyons, un avant-goût de Provence
- Le fort de Buoux
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire