Accueil

vendredi 24 mai 2019

Le fort de Buoux

Escalade à Buoux
Entre Lourmarin et Bonnieux, aventuriers et aventurières s'enfoncent dans la combe de l'Aiguebrun. Aujourd'hui minuscule ruisseau mais puissant torrent à l'ère glaciaire, le cours d'eau s'est creusé un profond sillon au coeur du Luberon.

 

 

Buoux
Au-dessus de l'Aiguebrun, le petit village de Buoux est le trésor caché du Luberon : 125 habitants, pas de 4G, une cabine téléphonique, une fontaine-lavoir et point de départ de nombreuses randonnées dont celle qui mène au fort de Buoux. 



Vers le fort de Buoux
Au coeur du Luberon,sur un éperon rocheux unique, les aventuriers découvrent l'un des sites les plus remarquables de Provence. Le fort de Buoux a été habité et fortifié de la protohistoire au XVIIè siècle, des celto-ligures aux Vaudois pourchassés. L'homme a vécu là et tout évoque son passage : tombes paléo-chrétiennes, habitats troglodytes, silos rupestres taillés dans le roc, forteresse médiévale, église du XIIIè siècle, remparts, ... Et cet impressionnant escalier secret creusé à même la falaise qui reste encore une énigme !

 
 
 
Le site d'escalade de Buoux
Depuis la route d'accès au fort, les aventuriers admirent les grimpeurs qui s'attaquent aux falaises de Buoux, terreau où ont poussé des voies d’exception, où ont grandi des grimpeurs hors norme, où s’est écrit le grand feuilleton à suspense de l’escalade, avec quelque chose de magique et d’initiatique dans ce caillou, peut-être même d’envoûtant...

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure dans le sud de la France : 
- La préparation d'un séjour aventure dans le Sud de la France

- Remembrance à Brou

- Le Lac Bleu

- Randonnée autour du lac de Paladru

- Le Café du Centre à Bourdeaux

- Le vieux village de Bourdeaux

- A Nyons, un avant-goût de Provence

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire