Accueil

vendredi 1 janvier 2021

GR 21 - Saint-Valéry-en-Caux

Avis de tempête !

Eh oui, pour illustrer avantageusement une aventure, il faut quelques dons dans le domaine de la photographie, à commencer par celui de la patience qui permet de capturer l'instant magique, comme celui de la vague s'écrasant sur la jetée de Saint-Valéry-en-Caux ! 



La mer blanche

Saint-Valéry-en-Caux, c'est l'extrémité sud de la randonnée hivernale des aventuriers le long de la Côte d'Albâtre, le village du demi-tour où la dissolution de la craie par les eaux de la Manche, à marée haute, s'illustre le mieux. Regardez comme la mer est blanche !


Saint-Valéry-en-Caux

Saint-Valéry-en-Caux, c'est aussi un port incontournable de la Côte d'Albâtre où fleurissent les terrasses ensoleillées qui rendent, habituellement, sa visite agréable mais, ce jour-là, elles sont fermées, alors c'est un pique-nique à la baguette viennoise fourrée d'emmenthal, de fromage bleu et de lardons qui rassasie les sportifs.


Saint-Valéry-en-Caux

Heureusement l'avant-port continue son activité de pêche et propose de retour de mer, des poissons frais et appétissants et le jardin des mers accueille les plus jeunes pour une découverte des activités maritimes telles que pêche à pied, visite du phare et du port ou encore rencontre avec la faune et la flore maritimes. 



La chapelle du Notre-Dame du Bon Port

Impossible de quitter Saint-Valéry-en-Caux sans visiter la chapelle Notre-Dame du Bon Port avec ses magnifiques vitraux et son soubassement de grès provenant de l'ancienne chapelle Saint-Léger. Quelle émotion à la lecture des ex-voto ornant son entrée, souvenirs des pêcheurs morts en mer !  


Maisons à pans de bois

Il faudra revenir pour visiter le musée Henry IV, maison à pans de bois, de style Renaissance, datant de 1540, qui propose une exposition de l'histoire locale et des traditions du pays et aussi le cloître des Pénitents bâti en 1623 qui abritait un couvent de moines franciscains ayant pour mission d'assagir les marins turbulents.

Ex-voto

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure sur la côte d'Albâtre :
- Halte à Gisors

- Bivouac à Dieppe

- L'envers du décor

- GR 21 - Dieppe et son château

- GR 21 - Pourville-sur-Mer

- GR 21 - Veules-les-Roses

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire