Accueil

samedi 19 février 2022

Bèze en Côte-d'Or

Bèze

C'est à Bèze en Côte-d'Or - comme quoi l'orthographe compte ! - que débute un nouveau séjour découverte qui va mettre la Bourgogne à l'honneur. Le voyage commence à une trentaine de kilomètres au nord-est de Dijon.   



La Bèze

Evidemment, la Bèze est au programme du premier jour de l'aventure avec une randonnée au travers du village médiéval pour trouver sa source. Elle se classe deuxième plus grosse résurgence de France, par son débit, après la Fontaine de Vaucluse.


  
Source de la Bèze

Malheureusement, les aventuriers ne peuvent pas pénétrer dans les grottes de la Bèze, elles sont fermées en hiver. Il caille d'ailleurs, ce matin, alors la suite de la visite se fait en mode trail. Les coureurs passent devant le buste du chanoine Kir qui officia dans le village. Dommage, l'alcool est interdit aux sportifs !



L'église Saint-Rémi

Après une escale devant l'église Saint-Rémi dont la première pierre fut posée en 960, retour sur les rives de la Bèze pour rallier la Tour d'Oysel et sont lavoir attenant, vestiges de la ligne de défense, imaginée par l'abbé de Torcenay, bien avant Vauban.

La Tour d'Oysel

Il va falloir trouver, maintenant, le restaurant permettant de goûter aux spécialités bourguignonne !

A suivre...

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire