Accueil

lundi 30 septembre 2019

Le lac Blanc près du refuge de Péclet-Polset

Au fond, le glacier de Polset
La randonnée vers le refuge de Péclet-Polset est un must du séjour à Pralognan-la-Vanoise, elle remonte la très pastorale vallée du Doron de Chavière. On croit qu'il n'y a qu'un seul chemin pour rejoindre le refuge et en revenir. Eh bien, pas du tout !    

Sur la route de Montaimont
Après un ravitaillement à la boulangerie et à l'épicerie de Pralognan-la-Vanoise, les aventuriers laissent leur Renault Captur au parking du Pont de la Pêche (1760 m) et n'empruntent surtout pas le GR 55 sur la rive gauche du torrent mais le chemin muletier jusqu'a Montaimont (1906 m).


Les gorges du Doron de Chavière
A proximité des chalets de Montaimont, il poursuivent à droite et plongent dans les gorges du Doron de Chavière. Ils traversent le torrent sur une passerelle en bois (1880 m), un superbe passage, et remontent sur la rive opposée jusqu'au refuge du Roc de la Pêche. 

Les vaches de race tarine de Gaël Machet
Cette fois-ci, pas d'autre alternative que le GR 55 mais il offre un magnifique point de vue sur le glacier du Polset et permet d'admirer le troupeau de vaches de race tarine dont le lait conduit à la fabrication du meilleur beaufort de Savoie. 

Nous vous avons déjà raconté le petit déjeuner à l'alpage de Ritort : 

Le refuge de Péclet-Polset
Encore une bonne heure de marche sur un chemin bien roulant et voici le refuge de Péclet-Polset (2474 m), étape du tour des glaciers de la Vanoise, également point de départ pour les ascensions du dôme et de l'aiguille de Polset, des arêtes de Péclet, de la pointe de l'Echelle, de la cime des Planettes et de la pointe de l'Observatoire.


Vues depuis le refuge de Péclet-Polset
Pique-nique et pinte de jus bio pomme-myrtille dans un site large et reposant, avec plus d'herbe que de rocs, à proximité d'un lac (le lac Blanc), dominé par la masse imposante des sommets du massif Péclet-Polset et face aux remarquables glaciers de la Vanoise, c'est le bonheur. Le refuge tout neuf, clair et confortable, propose même des WC et des douches aux randonneurs !


Le lac Blanc
Eh bien oui, après le refuge, il faut encore monter un peu (2490 m) pour redescendre au lac Blanc (2434 m), niché sous le massif de Péclet-Polset, un coin de désert, même au coeur de l'été, un paysage grandiose !

Le col inconnu
Pour éviter le demi-tour, l'aventure commence. Juste avant la montée vers le col du Soufre qui amène vers Méribel, il faut bifurquer à droite dans les alpages, passer un col sans nom (2475 m) puis descendre, par un sentier abrupt, vers le Doron de Chavière.   


Le retour
GR 55, refuge du Roc de la Pêche, gorges du Doron de Chavière, chalets de Montaimont, parking du Pont de la Pêche et la randonnée est bouclée juste avant l'orage !

D+ 897 mètres et 7 heures de marche !

L'orage
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Pralognan :
- L'aventure 2019 à Pralognan-la-Vanoise

- La cathédrale de Langres

- Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

- Le Kaf (des Vieux Amants)

- Besançon by night

- Le Grand Couvert

- La Saline Royale d'Arc-et-Senans

- Le Thermal

- La cascade de la Billaude

- Les cascades du Hérisson

- La Sarrazine

- Parapente freestyle au Salève

- Nuit au Plateau d'Assy

- Réveil face au Mont Blanc

- L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

- Megève et ses prêtres

- Bienvenue à Pralognan-la-Vanoise

- Au Régal Savoyard

- Le mont Bochor depuis Pralognan

- Le cirque du Génépi

- Le col de la Vanoise

- Le Tourisme

- Le village de La Croix par la corniche

- Le sérac de l'alpage de Ritort

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire