Accueil

jeudi 22 août 2019

La saline royale d'Arc-et-Senans

La saline royale d'Arc-et-Senans
Les aventuriers ont déjà visité deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp et la citadelle de Besançon. Les voilà maintenant dans un troisième site : la saline royale d'Arc-et-Senans. 

 
La saline royale d'Arc-et-Senans   

Posée sur les rives de la Loue et en bordure de l'immense forêt de Chaux, la manufacture est dédiée à la cuisson de la saumure, eau salée qui arrive ici par un saumoduc depuis le site d'extraction de Salins, situé à une vingtaine de kilomètres. 

Les jardins de la saline royale d'Arc-et-Senans
L'édifice, spectaculaire et singulier, témoigne de l'architecture industrielle du siècle des Lumières. En 1774, Louis XV passe commande à Claude Nicolas Ledoux d'une manufacture qui pose ici les principe d'une usine-palais : un demi-cercle pour un temple de l'industrie autour duquel s'organisent onze bâtiments : lieux de production et de vie pour le directeur, ses ouvriers et leurs familles.

La nuit tombe sur la saline
La nuit tombe sur la saline. Les aventuriers se préparent à assister à Lux Salina, spectacle d’images, de musique et de théâtre à grande échelle. L’événement Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Le spectacle est composé de sept tableaux associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, une musique composée par Bruno Coulais et un accompagnement scénographique de 100 personnes invitant à revivre les moments clés de ce lieu unique. 

A suivre... 

Les articles précédents sur le séjour aventure à Pralognan :
- L'aventure 2019 à Pralognan-la-Vanoise

- La cathédrale de Langres

- Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

- Le Kaf (des Vieux Amants)

- Besançon by night
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire