Devant la cascade de la Fraîche |
Pour leur première sortie, les aventuriers choisissent une randonnée au dénivelé raisonnable mais à l'orientation complexe. Ils visent le mont Bochor mais ne veulent ni prendre le téléphérique ni prendre la voiture pour rejoindre le parking des Fontanettes.
La cascade de la Fraîche
Le départ a lieu de Pralognan-la-Vanoise. Très vite, les aventuriers traversent le hameau du Barioz où l'on prépare les estrades pour la fête du soir. Juste avant le hameau des Bieux, ils tournent à droite et prennent la route goudronnée qui descend.
Cascade de la Fraîche
Puis ce n'est pas la première à gauche vers la via ferrata mais la deuxième ou la troisième à gauche, au pied d'un vallon relativement ouvert. Il faut longer le Doron sur sa rive droite et progresser dans la forêt.
Passerelle inférieure au-dessus de la cascade de la Fraîche |
Ce bruit sourd que les aventuriers perçoivent, c'est la cascade de la Fraîche qu'ils franchissent par une passerelle. Ils progressent ensuite sur le versant opposé en s'accrochant à la chaîne qui longe le sentier. Désuète, aujourd'hui, elle est bien utile en période humide !
Le site du rocher de la Fraîche |
Enfin, c'est du sérieux avec le site du rocher de la Fraîche et sa via ferrata, itinéraire câblé, équipé d'échelles et de barreaux, permettant de cheminer le long de parois vertigineuses sans entraînement particulier, facilitant la progression et offrant une large palette de sensations.
Dans le bois du Creuset |
Puis ensuite, c'est la remontée de la piste rouge des Lanches jusqu'au bois du Creuset, un grand virage à gauche après l'usine hydroélectrique, la descente jusqu'au parking des Fontanettes, le GR 55 dans le bois des Flottes et la piste verte des Monchus jusqu'au mont Bochor.
Sur le mont Bochor |
C'est déjà une aventure d'être arrivés jusque là mais, maintenant, il ne faut pas simplement profiter de l'instant mais aussi parcourir le sentier découverte du mont Bochor, initiation aux beautés et richesses de la nature alpine (faune, flore, paysage, géologie et histoire) et panorama sur les quatre points cardinaux de Pralognan-la-Vanoise, à partir d’un promontoire dominant le village de plus de 600 mètres.
Bois de la Glière |
Pour le retour, encore des complications, avec un passage par le refuge des Barmettes, une traversée du bois de la Glière et une traversée vraiment aérienne et flippante au-dessus du Doron, surtout quand le sentier est à demi-éboulé et la chaîne de sécurité à demi-décrochée du rocher !
Passerelle supérieure de la Fraîche |
Au retour, la fête du Barioz bat son plein avec danses traditionnelles en costumes savoyards, produits du terroir, artisanat des montagnes,... Les aventuriers méritent bien leur pinte au bar du Mont-Bochor, le bien nommé !
La randonnée avec ses variantes complexes : D+ 700 m / 7 heures avec pique-nique et café au restaurant d'altitude !
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour aventure à Pralognan :
- L'aventure 2019 à Pralognan-la-Vanoise
- La cathédrale de Langres
- Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp
- Le Kaf (des Vieux Amants)
- Besançon by night
- Le Grand Couvert
- La Saline Royale d'Arc-et-Senans
- Le Thermal
- La cascade de la Billaude
- Les cascades du Hérisson
- La Sarrazine
- Parapente freestyle au Salève
- Nuit au Platreau d'Assy
- Réveil face au Mont Blanc
- L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
- Megève et ses prêtres
- Bienvenue à Pralognan-la-Vanoise
- Au Régal Savoyard
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire