Accueil

vendredi 27 septembre 2019

Le village de La Croix par la Corniche

Le sentier en corniche
On m'avait vendu ça comme un jour de repos, une randonnée tranquille pour recharger les batteries, en fait une grosse arnaque !

Départ à 11h de l'église de Pralognan-la-Vanoise, après une grasse matinée et un bon petit déjeuner :  une quiche savoyarde au fromage de Beaufort !

Choisir la bonne direction
Nous descendons jusqu'au pont du Vâ (1407 m) et traversons le hameau du Plan. À l’extrémité de celui-ci, nous repérons la piste forestière où débute l’itinéraire. Le sentier est raide, il traverse la forêt de la Rossa. Il fait plus de 30°C, c'est la canicule, même en montagne !

Nous sommes attentifs et discrets car cette forêt abrite une faune variée dont des chevreuils et des cerfs. Au premier embranchement sur la droite (1560 m), nous quittons la piste forestière et descendons vers le village de La Croix.

La Croix
Une fois à la Croix, site classé, nous flânons dans les ruelles à la découverte de la « cabane de la Goûte », de la chapelle et des bâtisses qui composent ce hameau. Nous observons les couvertures des maisons en tavaillons.

Le retour à Pralognan-la-Vanoise

Le retour à Pralognan-la-Vanoise se fait par la route du village de la Croix. Nous rejoignons la scierie en traversant le pont (1367 m) et remontons vers les hameaux des Granges et des Darbelays (1440 m).

Cette petite randonnée, D+ 226 m, mérite bien une halte au bar du Mont Bochor pour déguster une bonne bière, servie par le jovial, Clément !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Pralognan :
- L'aventure 2019 à Pralognan-la-Vanoise

- La cathédrale de Langres

- Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

- Le Kaf (des Vieux Amants)