Accueil

mardi 8 mars 2022

Escale à l'abbaye de Fontenay

L'église abbatiale

Les aventuriers opèrent gentiment leur remontée vers Paris et font escale, le temps d'une prière, à l'abbaye de Fontenay, fondée par Saint-Bernard en 1118. Il s'agit de l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes issues de Cîteaux, le premier monastère de l'ordre, ayant été fondé lui-même en 1098.



L'église abbatiale

La visite du site inscrit au Patrimoine Mondial de L'UNESCO débute par l'église abbatiale, orientée, selon la coutume, vers l'est. Son sol en terre battue témoigne des principes des moines de l'ordre de Saint-Benoît qui prônaient une vie de pauvreté.   



Le cloître

La déambulation se poursuit vers le cloître. Cet ensemble magnifique est le coeur du monastère où les moines lisaient et accomplissaient des tâches pratiques. Les quatre galeries qui entourent le préau forment un rectangle. L'architecture présente la même sobriété que dans l'église, mais les chapiteaux des colonnettes sont très variés, avec notamment des motifs végétaux.



L'eau

Dans le parc, l'eau est présente partout. Avant de construire Fontenay, les premiers moines ont accompli de grands travaux d'assainissement du terrain inondé par les eaux. Fontanetum, le nom latin de Fontenay, signifie d'ailleurs "qui nage sur les sources".

  

La forge

A la prière, les moines ajoutaient le travail. Dès la fin du XIIe siècle, ils construisent un grand bâtiment destiné à la forge. Les religieux extrayaient les minerais de fer dans les galeries situées sur une colline qui domine le monastère. La dérivation de la rivière de Fontenay faisait tourner des roues actionnant les martinets qui battaient le fer.

Platane planté en 1780

Un gigantesque platane, planté en 1780, saluent les aventuriers avant leur départ. Sa hauteur est de 35 mètres et son tronc fait 6 mètres de circonférence !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour découverte en Bourgogne :
- Bèze en Côtes d'Or

- Le Relais de Bèze

Fontaine-Française et la boucle du Fourneau

L'Esprit

Dans les pas du comte de Bussy-Rabutin

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire