Stéphane, coach aventure et préparateur physique et mental nous présente son petit déjeuner, celui qui lui donne une santé de fer !!!
Le petit déjeuner joue un rôle important dans le contrôle de l'appétit et la régulation de la prise alimentaire. En effet, la majeure partie des gens ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit déjeuner trop léger. Le fait de prendre un petit déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée. Il permet ainsi de limiter le grignotage. Cet effet est renforcé lorsque le petit-déjeuner est riche en protéines.
La prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.
Enfin, la prise de petit-déjeuner améliore la concentration et la mémorisation. En effet, prendre un petit déjeuner améliore les performances intellectuelles, améliore la mémoire et augmente la concentration avant midi. Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque le petit déjeuner est riche en glucides. Après le petit déjeuner, un taux de glucose à un niveau optimal favorise les performances intellectuelles.
1- Thé vert
Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales.
Le thé vert est une plante médicinale naturelle très puissante. Elle a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Voici quelques-unes de ses propriétés médicinales :
• Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres).
• Puissant désintoxiquant
• Baisse du cholestérol dans le sang
• Active le métabolisme
• Stimule la brûlure des graisses
• Amélioration de la force et de l’endurance
• Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
• Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
• Anti-inflammatoire
• Antiviral, Antibactérien, Antifongique
• Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
• Renforce l’immunité
• Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
• Anti-caries dentaires
• Aide à la digestion
• Désacidifiant (Augmente le PH du corps .i.e. baisse l’acidité)
• Etc.
2- Flocons d'avoine
Les flocons d’avoine, l’aliment santé par excellence, pour un petit déjeuner idéal. En ce début d’hiver, le rhume, la grippe, la fatigue et même la baisse de moral nous guettent, il faut réagir en commençant la journée par un bon petit déjeuner faisant le plein de vitamines.
En parfait accord avec nos besoins nutritionnels et faibles en calories, des flocons d’avoine le matin, remplaceront avantageusement vos tartines de pain ! Et comme ils contiennent des fibres solubles qui restent dans l’estomac longtemps, une poignée de flocons gonflés dans de l’eau, si vous n'aimez pas le lait, chauffés et sucrés avec une cuillerée de miel calera votre estomac et vous donnera tout l’énergie nécessaire jusqu’à l’heure du déjeuner.
Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 а 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). L'avoine diminue aussi le cholestérol total.
L’avoine ne contenant pas de gliadine, les flocons ne pose aucun problème d’intolérances au gluten.
Les flocons d’avoine, riches en glucides, en fer, en calcium et en fibres, contenant des vitamines B1, des vitamines E, B2 et A et de nombreux antioxydants, font baisser le cholestérol, régulent la glycémie et sont donc bons pour le coeur.
En raison de toutes ces vertus les flocons d’avoine est devenue la céréale préférée des bodybuilders.
3- Le lait d'amande
Le lait d’amande est l’un des meilleurs aliments pour perdre du poids. De plus, il ne contient pas de lactose et est très riche en antioxydants et en minéraux essentiels, comme le potassium et le calcium.
Grâce à sa faible teneur en cholestérol, à sa délicieuse saveur de fruits secs et à sa bonne dose de vitamines, il est le substitut idéal du lait de vache. Il possède également moins de calories que le lait de soja.
L’une des caractéristiques principales du lait d’amande est qu’il ne possède pas de gluten, ni de lactose ou de cholestérol. Malgré cela, il a la même consistance que le lait de vache, et peut s’utiliser de la même manière.
De plus, il a une forte teneur en vitamine E, un excellent antioxydant naturel qui aide à prévenir le cancer et à retarder les processus de vieillissement. Il apporte également des vitamines D et A, des protéines, des oméga 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.
Il partage certaines des propriétés du lait de soja, tout en ayant un contenu calorique plus faible.
Beaucoup de personnes peuvent profiter des bienfaits et des propriétés du lait d’amande. Par exemple celles qui veulent perdre du poids, réguler leur cholestérol, ou les personnes qui souffrent de gastrites. Toutes peuvent l’inclure dans leur régime alimentaire quotidien.
Huit raisons pour lesquelles l’ingestion de lait d’amande peut être bénéfique pour votre santé :
• Son faible apport calorique le rend idéal pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids
• Remplacer simplement le lait de vache par le lait d’amande peut avoir des effets spectaculaires sur la perte de poids
• Il est très simple à inclure dans le régime alimentaire car il a une texture similaire et les mêmes propriétés organoleptiques que le lait de vache
• Consommer du lait d’amande peut aider les personnes qui souffrent de taux élevés de cholestérol et de triglycérides ; le lait d’amande augmente les niveaux de bon cholestérol (HDL) et réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL)
• En comparaison, il réduit deux fois plus les niveaux de cholestérol que l’huile d’olive, et de plus, il fortifie le coeur
• Il favorise l’absorption des sucres et des graisses par les intestins
• Le lait d’amande est très facile à digérer, et est spécialement recommandé à toutes les personnes intolérantes au lactose ; il rend la digestion la moins lourde possible
• Il est conseillé pour traiter les diarrhées et les vomissements, car ce sont deux troubles qui baissent les niveaux de potassium ; le lait d’amande, ayant une forte teneur en potassium, aide à récupérer ce minéral lorsqu’il a été perdu dans le cadre de certaines maladies
• Les fibres contenues dans le lait d’amande protègent les parois de l’intestin
• Dans de nombreux cas, les personnes qui souffrent de gastrite ou de problèmes gastro-intestinaux et qui intègrent du lait d’amande dans leur alimentation, connaissent des résultats spectaculaires, car il permet de bien réguler ce type de fonctions
• La vitamine B2 présente dans le lait d’amande aide à ce que les ongles et les cheveux soient forts, et que la peau soit mieux hydratée ; il favorise l’absorption des sucres et des graisses par les intestins.
Le petit plus de Stéphane : mélangez vos flocons d’avoine avec du lait d’amande et quelques baies (framboises, mûres, myrtilles) pour un petit déjeuner délicieux, savoureux et équilibré.
4- Oeufs biologiques
Manger des œufs biologiques est bon pour la santé. De nombreuses études récentes montrent clairement que manger des oeufs tous les jours est un facteur de bonne santé grâce à la présence importante de vitamines du groupe B, de cholestérol et de choline.
La choline est indispensable pour produire deux substances. L’acétylcholine qui joue un rôle important aussi bien dans l’apprentissage, la mémoire et le fonctionnement musculaire, et la phosphatidylcholine, une molécule entrant dans la composition des membranes de nos cellules et par conséquent de leur intégrité.
Contrairement à ce que l’on nous dit depuis des décennies, le cholestérol n’est pas mauvais pour la santé, bien au contraire comme rappelle le docteur Michel de Lorgeril dans son ouvrage Cholestérol, mensonges et propagandes (éditions Thierry Souccar) : « Le cholestérol est une molécule précieuse dans notre organisme, tellement précieuse que nous ne savons pas le détruire, seulement le transformer, par exemple en hormones stéroïdes ou en vitamine D. En conséquence, si le cholestérol se retrouve dans des conditions où il n’y a pas de cellules capables de le métaboliser, il s’accumule et constitue un résidu indestructible (…). L’accumulation de cholestérol n’est donc pas la cause de la lésion – comme le croient certains – mais la conséquence du vieillissement des lésions ».
Le cholestérol rentre lui aussi dans la composition des membranes cellulaires. Il est nécessaire à la fabrication de toutes les hormones du corps. Il favorise une meilleure récupération après l’entraînement en favorisant une meilleure réparation des cellules musculaires abîmées pendant l’entraînement et en augmentant la sensibilité musculaire aux hormones anabolisantes qui circulent naturellement dans notre corps après un entraînement. Manger des oeufs après le sport est donc vivement conseillé.
5- Jus de carotte
Le jus de carotte a une teneur particulièrement élevée en provitamine A (β-carotène), mais est également riche en vitamines B notamment en acide folique (vitamine B9), et en divers minéraux dont le calcium, le cuivre, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer.
Les anti-oxydants (carotène) contenus dans la carotte en font un légume recommandé par les spécialistes dans la prévention de certains cancers (Dr Richard Béliveau), et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
La carotte est vivement recommandée durant la grossesse pour sa richesse en caroténoïdes car les besoins sont accrus durant cette période.
La carotte a des vertus sur la vision nocturne.
Elle permet aussi une amélioration du fonctionnement du foie.
Elle a une action sur le transit intestinal grâce à ses fibres qui possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau, ce qui permet de combattre la constipation comme la diarrhée.
On lui prête une action sur le taux de cholestérol sanguin.
On entend aussi souvent dire que les carottes rendent aimables et rendent les fesses roses. Pour le premier effet, aucune étude n’a prouvé son efficacité… mais pour le second, toutes les études révèlent les effets bénéfiques du β-carotène sur la peau ! Ainsi, le jus de carotte donnerait un teint légèrement halé et préparerait mieux la peau à l’exposition au soleil, évitant notamment les gros coups de soleil…
Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de consommer de la carotte ou de boire du jus de carotte le plus souvent possible.
Le petit plus de Stéphane : ajoutez le jus d’un citron dans votre jus de carotte, le goût n’en sera que meilleur et le citron est une excellente source de vitamines C.
En conclusion, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est composé correctement, il apporte au corps un quart des besoins énergétiques dont il aura besoin au cours de la journée.
Prendre un petit déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.
Pour contacter Stéphane : contact.sport.aventure@gmail.com
Cela met à mal beaucoup d'idées préconçues.
RépondreSupprimer