Accueil

mardi 23 mai 2017

Accueil à Chevreuse

Stan explique le programme
Marie-Hélène et Hassna sont arrivées directement sur le parking devant le château de Chevreuse (qui dira encore que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation ?), les hommes les ont rejointes depuis la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Paris. On attend plus que Benji et Aurélien, les plus jeunes qui sortent d'une nuit compliquée...

Chevreuse
Ces minutes d'attente permettent d'admirer le paysage avec le village de Chevreuse à nos pieds. On ne peut que remarquer l'église Saint-Martin, en meulière dorée. Elle forme un ensemble architectural cohérent, bien que la construction en soit étalée du XIIème au XVIIème siècle. Elle se signale par son clocher surmonté d'une flèche d'ardoise.

Les remparts du Château de la Madeleine
Nous stationnons sous les remparts du château de la Madeleine, érigé du XIème au XVème siècle. Le château appartint notamment aux seigneurs de Chevreuse, à Louis XIV et au duc de Luynes. 

Aujourd'hui, sur les six tours que possédait le château à l'origine, quatre se dressent fièrement. Le donjon rectangulaire du XIème siècle a été découronné et embourgeoisé au XVIIIème siècle par un toit en bâtière qui lui donne, vu de loin, un faux air de chapelle. Près de nous, la tour Ouest, dite "tour des Gardes" a conservé son couronnement de mâchicoulis.     

Sur les pas de Jean Racine
Racine séjourna à Chevreuse en 1661, employé à surveiller les divers travaux du château pour son oncle Vitart, régisseur du duc. Il s'y ennuya ferme ! L'impression de captivité était si forte qu'il datait ses lettres de "Babylone". 

Chemin Jean Racine
De Chevreuse, le jeune poète aimait se rendre à Port Royal à travers bois. Le sentier Jean Racine, jalonné par le Touring Club de France en 1939, partant de Chevreuse, longe le château de la Madeleine et conduit aux Granges de Port-Royal. 

Les articles précédents sur la randonnée en vallée de Chevreuse :
- Sport et détente en vallée de Chevreuse

- Stan et Mick en vallée de Chevreuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire