Accueil

mercredi 31 mai 2017

Randonnée en vallée de Chevreuse

Les randonneurs devant le château de Dampierre
La vallée de Chevreuse, au Sud-Ouest de Paris, a connu une urbanisation accélérée. C'est pour mieux la protéger qu'a été créé le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où les Franciliens aiment se promener en fin de semaine.


Le début de la randonnée
On découvre, dans le parc, les châteaux de Chevreuse et Dampierre, l'abbaye de Port-Royal-des-Champs,... Les sites les mieux préservés se trouvent en amont de Chevreuse, c'est là que nous randonnons avec Stan.



Paysages de la vallée de Chevreuse
Créé en 1985, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse couvre une superficie de 24 300 ha, englobant 21 communes du département des Yvelines. Le plateau, partagé entre les massifs forestiers et les terres de culture, est découpé par des vallées verdoyantes aux reliefs prononcés. 


Le château de Dampierre
Dix kilomètres après notre départ du château de Chevreuse, une belle descente, un chemin à flanc de coteau, une traversée de vallée, nous voici devant le château de Dampierre, construit par Jules Hardouin-Mansart de 1675 à 1683, pour le duc de Chevreuse, gendre de Colbert et mentor du duc de Bourgogne. 




Près du vieux moulin
Après le château de Dampierre, le chemin n'est plus balisé... fini, le PNR ! Il faut improviser entre la route départementale, le chemin vicinal et le sentier. Au même moment, la température monte et les bouteilles d'eau se vident...



Contournement du château de Dampierre
Le vieux moulin passé, nous contournons le domaine du château de Dampierre en nous repérant à la boussole ou au soleil. Stan profite de cette étape pour nettoyer la forêt. En moins de trente minutes, il remplit de déchets un sac de cinquante litres !




Promenade des Petits-Ponts
Enfin, c'est le retour à Chevreuse, avec la promenade pittoresque des Petits-Ponts, en bordure du canal de l'Yvette, qui permet de voir les fameux "petits ponts" qui rejoignaient les 22 tanneries et moulins artisanaux du village. Ce sont là les témoins des activités de tanneries de peaux de chèvres qui donnèrent leur nom à Chevreuse !  

Bravo à toutes et à tous ! Merci, Stan !

Les articles précédents sur la randonnée en vallée de Chevreuse :
- Sport et détente en vallée de Chevreuse

- Stan et Mick en vallée de Chevreuse

- Accueil à Chevreuse

- Yoga en vallée de Chevreuse

- Boot camp à Chevreuse

- Le déjeuner sur l'herbe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire