Accueil

vendredi 23 novembre 2018

La vie à mille à l'heure

Good life
Travailler, rythme soutenu, vie familiale, personnelle. Le pied toujours sur l’accélérateur, ralentir est devenu un crime, un malaise social. On ne nous l'apprend pas, on attend le burn-out pour prendre conscience de certaines choses et ramasser les morceaux. On s'habitue aux douleurs lancinantes, celles qui sont là mais qu'on ne voit/sent plus.
 
Prendre soin de soi n'est pas une insulte, un sujet mystique ou quelque chose réservé à une classe sociale. Ce sont des actions répétées quotidiennement qui nous permettent de souffler, de trouver son espace de liberté. En parlant de souffle, depuis quand n’avez-vous pas seulement prêter attention à votre respiration ? L’air qui rentre qui rentre et qui sort, le ventre qui se gonfle et se dégonfle (pour ceux qui respirent par le ventre), égrener les secondes plutôt que les heures, les jours, les années.
 
Que faites vous vraiment pour prendre soin de vous ? Avec les temps vous avez dû vous rendre compte que personne ne le fait pour vous. Triste constat mais superbe prise de conscience. On est maître de soi dans une certaine mesure. Alors comment faire ?
 
Les outils ne manquent pas. Selon moi, cela passe par la ré-harmonisation de son mode de vie, par l’ajout de choses plutôt que le retrait brutal, cela passe aussi par la connaissance des mécanismes du corps et de la psyché. Comprendre ce qui nous affecte et pourquoi, afin de pouvoir y répondre convenablement. Nous sommes tous différents, les problèmes sont multiples mais l’humain fonctionne en fonction de certaines règles communes à tous qu’il se doit de respecter.
 
Le stress voilà notre « ennemi », il se décline et se déguise sous plus d’une forme : travail, relation aux autres et à soi même, alimentation, inactivité/sur activité physique, émotions…
 
Et encore bien sûr bien d’autres en fonction de vous. On devrait aborder cela comme une globalité et non isoler le problème en faisant des boucs émissaire de notre situation, ce que l’humain affectionne de faire. On ne peut améliorer notre personne sans réviser tous les domaines de notre vie. Cela passe par des petites actions dans la limite de vos capacités. Tout cela passe par une nouvelle écoute de ce que vous êtes, ce que vous désirez vraiment, ce qui est vraiment bon pour vous. Cela devient caduc si cela entraîne plus de stress que la situation précédente.
 
La compréhension et l’action voilà vos nouvelles armes, revenir à un cercle vertueux qui vous élève, vous rafraîchit, énergie, gaîté, amour, envie, volonté. Pour y parvenir, il faudra trouver ceux qui vous correspondent. Il faudra étudier, tester, se tromper, recommencer pour se les approprier afin de créer une routine qui naîtra de la volonté et de la discipline.
 
Je suis là pour vous aider à trouver la voie, vous présenter des moyens, vous épauler dans l’application tout en expliquant leurs bienfaits afin de nourrir votre motivation. L’approche global de l’hygiène de vie est un tableau harmonieux que vous ferez à votre image, que vous peindrez en pleine conscience.

Je vous propose de vous présenter la direction que ce soit dans un cas personnel, dans un groupe, ou dans celui d'une entreprise afin de reprendre le contrôle de cette folle course.
 
Dans les publications suivantes, je présenterai des outils.
 
N’hésitez pas à contacter Stan et prenez soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire