Gerberoy |
Aux confins de la Picardie et de la Normandie, Gerberoy voit la vie en « roses » depuis le coup de cœur d’un peintre post-impressionniste... C'est la halte choisie par les aventuriers, au retour de leur weekend à Lyons-la-Forêt.
Gerberoy |
A moins de deux heures de Paris, c'est bien de la Picardie et de la Normandie que l'on trouve dans les maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme…
Les toits de Gerberoy |
L’histoire aurait pourtant pu être moins belle pour Gerberoy : sa situation stratégique sur une butte à la frontière entre les anciens royaumes de France et d’Angleterre en firent, du XIème au XVème siècles, le lieu de nombreux conflits.
Gerberoy |
De Guillaume le Conquérant, qui viendra y défier son propre fils, aux Ligueurs, en passant par Jean Sans Terre et les Bourguignons, le village sera assiégé, détruit, pillé… à de nombreuses reprises ! Henri IV, Louis XIII ainsi que Richelieu passèrent à Gerberoy. Au XVIème et au XVIIème siècles, peste et incendie viennent porter le coup de grâce à la cité qui s’endort paisiblement pendant deux ou trois siècles…
Les roses de Picardie |
C’est en 1901 que le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy, réveille la belle endormie. Source d’inspiration à nombre de ses toiles, le village devient rapidement le lieu de résidence du peintre qui s’implique dans sa restauration.
Le jardin d'Henri le Sidaner |
Ainsi, il créé les magnifiques jardins à l’italienne, établis sur les ruines du château édifié au XIXème siècle et toujours visibles depuis les remparts. Il modèle peu à peu le village à son goût, laissant la part belle aux fleurs : glycines, hortensias, clématites, marguerites… et, bien sûr, les roses, autour desquelles il créé une fête dont le succès ne se dément pas depuis plus de 90 ans !
Jardin d'Henri le Sidaner |
Le Sidaner invite Manet, Rodin, Monet… Et les transformations du village sont si séduisantes qu’en 1938, le Touring Club de France décerne à Gerberoy le titre de village « le plus coquet ».
Les articles précédents sur le séjour Aventure à Lyons-la-Forêt :
- Le sentier du bois de Bonnemare
- Lyons-la-Forêt
- Le sentier du Fouillebroc
- Les Andelys
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire