Lyons-la-Forêt |
Une petit pot de glace avec deux boules et une pinte de bière... Après la randonnée dans la vallée de l'Andelle, le charme de Lyons-la-Forêt reste à jamais gravé dans la mémoire des aventuriers ! Le village s'étire sur une éminence de la vallée de la Lieure.
Lyons-la-Forêt |
La forêt environnante, verdoyante et humide, ramène des parfums d'humus et d'herbe jusqu'au centre du bourg. Glycines et clématites grimpent à l'assaut des maisons à colombages et de la vieille halle en bois.
La vieille halle en bois |
A Lyons, se résume une certaine image de la Normandie éternelle... La petite commune s'organise autour de la place Benserade, entourée de demeures à pans de bois, dont la maison natale du poête Isaac de Benserade aux appuis de fenêtres en fer forgé.
Les halles |
La halle trône au milieu de la place Benserade. En 1932, Jean Renoir l'utilise comme décor de la scène du comice agricole dans son film Madame Bovary. La fontaine est un souvenir d'un autre film portant le même nom, tourné là, en 1990, par Claude Chabrol.
La rue d'Enfer |
Dans la rue d'Enfer, non loin des Halles, une grande demeure néo-normande, appelée La Fresne, conserve le souvenir du musicien Maurice Ravel. C'est ici qu'il composa Le Tombeau de Couperin et orchestra les Tableaux d'une exposition de Moussorgski... Le télétravail avant l'heure !
La rue du Bout-du-Bas |
Par la rue du Bout-du-Bas, où s'alignent d'autres constructions à colombages, on rejoint l'église Saint-Denis, à l'entrée du village, sur la rive droite de la Lieure. Peut-être aurez-vous la chance d'y croiser le bedeau qui vous offrira une visite guidée du lieu !
Le site des Trois Moulins |
A suivre...
L'article précédent sur le séjour Aventure à Lyons-la-Forêt :
- Le sentier du bois de Bonnemare
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire