Accueil

mercredi 23 décembre 2020

Bivouac à Dieppe

Les aventuriers sur la plage de Dieppe

Ce blog relate les voyages des aventuriers mais rarement il les montre. Et si c'était eux, installés sur la plage de galets de Dieppe, ces trois seniors emmitouflés qui se réchauffent d'un mug de café brûlant et bien organisés avec chaises légères en plastique, table pliante et bouilloire ?




Les aventuriers

A moins que ce ne soit eux : ce couple de trentenaires regardant vers l'Angleterre, ces quadragénaires avec enfants jouant sur la plage, ce pêcheur sous les falaises de craie, ces marins croisant au large de Dieppe ? Les aventuriers, c'est vous tous, la vie est une aventure !


Eglise Saint-Rémy

Après ces belles paroles suivons les aventuriers dans la visite de Dieppe, leur camp de base pour randonner sur le GR 21, entre falaises et valleuses, vers Saint-Valéry-en-Caux, au sud, et vers Le Tréport, au nord. Devant l'église Saint-Rémy, une scène étonnante : la livraison d'une machine à laver avec une grue. Les escaliers sont étroits dans les maisons dieppoises !


Le port de plaisance

Dans les rues commerçantes de Dieppe, les aventuriers se fraient un passage entre les étals du marché, le Père Noël, ses rennes et les stands de vin chaud. Dans la cité des terre-neuvas, on sait réchauffer les coeurs et les corps !  


Voyage impressionniste

Après le vin chaud, la promenade se transforme en voyage impressionniste. Les experts reconnaîtront "L'avant-port depuis le Pollet" peint par Albert Lebourg en 1882" et "L’avant-port de Dieppe" peint par  Camille Pissarro en 1902".


Le château de Dieppe

La nuit tombe vite en décembre. Il faut trouver ou dormir. Peut-être au château qui assure la défense de la ville, avec une pensée pour Henri II Plantagenêt et Richard Coeur de Lion, ces rois anglais bien français ?

A suivre...

L'article précédent sur le séjour aventure sur la côte d'Albâtre :
- Halte à Gisors
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/halte-gisors.html

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire