Accueil

lundi 28 décembre 2020

GR 21 - Veules-les-Roses

Veules-les-Roses

Partis de Dieppe, les aventuriers poursuivent leur randonnée sur le GR 21, de falaises en valleuses, ils arrivent à Veules-les-Roses, un petit village qui mérite un détour : le circuit de la Veules, plus petit fleuve de France, long de 1149 mètres.

Canards sur la Veules

Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules les Roses, séduit les visiteurs d'un jour par les charmes de son bord de mer, son riche patrimoine et son cadre boisé. C’est en longeant le fleuve qu'ils découvrent les traces de son histoire gravée dans la pierre.

Moulin sur la Veules

Veules-les-Roses, c'est une architecture variée : maisons de pêcheurs, moulins, villas de style balnéaire, chaumières fleuries, église classée, mais aussi pucheux et lavoirs qui témoignent de l'histoire du village, reconnu comme l'un des plus beaux de Normandie. 

La Veules

Longtemps le bourg tire sa richesse de la pêche et de l'exploitation de la rivière avec une première révolution au XVIIIe siècle quand les Veulais deviennent tisserands de toiles de coton pour Rouen et convertissent leurs moulins à la fabrication d’huile de colza. 

Chaumière normande

Deuxième révolution au XIXe siècle ! Découvert en 1826 par une actrice de la Comédie Française, Anaïs Aubert, Veules devient rapidement, une villégiature très prisée. Dès lors, les hommes de lettres et les artistes s’y pressent : Mélingue, Meurice, Victor Hugo, les frères Goncourt, les peintres ambulants russes Répine, Polenov et Bogoliubov… qui attirent vers le village une riche société parisienne.


Chaumière normande

Du temps de Maupassant, le village conserve ses chaumes, ses petits chemins, ses ruelles qui ont séduit tant d’artistes de cette époque, il a hérité de riches villas, de grands jardins… et son nom actuel de Veules les Roses.

Cressonnières

A la source de la Veules, il ne faut pas rater les cressonnières. On peut y acheter du cresson fraîchement coupé à 1,50 euros la botte ou de la soupe de cresson déjà toute faite.  

Genêts en fleur au-dessus de Veules-les-Roses

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure sur la côte d'Albâtre :
- Halte à Gisors
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/halte-gisors.html

- Bivouac à Dieppe
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/bivouac-dieppe.html

- L'envers du décor
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/lenvers-du-decor.html

- GR 21 - Dieppe et son château
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/gr-21-dieppe-et-son-chateau.html

- GR 21 - Pourville-sur-Mer
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2020/12/gr-21-pourville-sur-mer.html

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire