Accueil

mardi 2 janvier 2024

La découverte de Perpignan

Place Léon Gambetta

Après Collioure et Port-Vendres, il est bien temps de découvrir Perpignan qui offre le logis et le couvert aux aventuriers : une chambre 4* au Dali Hôtel, des déjeuners et des dîners dans les petits restaurants de la vieille ville, avec boles de picolat, rousquilles et maury.  

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Au fond de la place Léon Gambetta, voici la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, bâtie à partir de 1324 sur le plan d'une église à trois nefs, transformée en nef unique à partir de 1433, et qui ne fut érigée en cathédrale qu'en 1601. Elle est caractéristique du gothique méridional, style architectural particulièrement présent en Catalogne aux XIVe et XVe siècles.


Campo Santo

A l'ombre de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste s'étend l'unique cloître-cimetière de France. Composé de quatre galeries ; de longues successions de portiques gothiques en marbre blanc en ornent le pourtour.
  

Eglise Notre-Dame de la Réal

Il faut se perdre dans les rue de Perpignan pour tomber sur l'église Notre-Dame de la Réal, un lieu chargé d'histoire. L'église est dite Real car ancienne paroisse du château royal de Perpignan. Elle fut fondée en 1300 à l'initiative du roi de Majorque, Jacques II, et des consuls de Perpignan, sur l'emplacement d'un monastère des frères de la Pénitence. La chapelle primitive fut sans doute utilisée en attendant la construction d'une nouvelle église. En 1340, le roi Jacques III institua une collégiale de douze chanoines. En 1381, cette communauté séculière s'élargit avec l'arrivée de la communauté régulière des chanoines augustins d'Espira de l'Agli. Dès lors, le prieuré fut érigé en abbaye sous l'appellation d'abbaye de la Real. En 1408-1409, se tinrent dans l'église les sessions du "concile de la Real", présidé par l'anti-pape Benoît XIII, en présence de l'empereur Sigismond et d'Alphonse, roi d'Aragon. A partir de 1592, la Real, érigée en simple communauté séculière par une bulle de Clément VIII, n'eut plus que des abbés nommés directement par le roi. Désaffectée en 1793, l'église fut transformée en parc d'artillerie puis rendue au culte en 1803. L'église est à nef unique, voûtée sur croisées d'ogives, flanquée de quinze chapelles latérales, entre contreforts, le tout appareillé de marbre. Un porche gothique la précédait au XIVe siècle, transporté en 1633 à l'église Saint-Jacques, en même temps que le portail primitif de marbre blanc, remplacé par un portail d'esprit classique en marbre de Villefranche. Le clocher carré du XIVe siècle subsiste en grande partie. Il a été découronné et fortement endommagé en 1539 par le canon de la garnison castillane du château royal. Du grand cloître méridional ne subsiste qu'une chapelle du XIVe siècle. Deux des chapelles du midi (Saint-Sacrement et Christ) ont été agrandies et transformées aux XVIIIe et XIXe siècles. Au nord-est, accolée au chevet à cinq pans, se trouve une sacristie du XIVe siècle, voûtée d'ogives. Une tribune occidentale de la même époque repose sur un arc transversal enjambant la nef et présente des corbeaux de bois sculptés.



Palais des rois de Majorque

Enfin, au bout du chemin, le palais des rois de Majorque, un des exemples les plus remarquables de l'architecture civile et militaire médiévale du Midi de la France. Il fut édifié à partir de 1276 pour loger la cour de Jacques II de Majorque et témoigne de l'âge d'or de Perpignan, alors capitale du royaume de Majorque. 
Loge de Mer

Depuis les rempart du palais, un coup d'oeil sur le Canigou enneigé, puis c'est le retour en ville avec un passage devant la Loge de Mer, construite en 1397, qui fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer. 

Place Léon Gambetta

A la nuit tombée, la boucle est bouclée avec un retour sur la place Léon Gambetta en parure de Noël. C'est ainsi que se termine le séjour aventure à Perpignan et sur la Côte Vermeille.

Les articles précédents sur le séjour aventure à Perpignan et sur la Côte Vermeille, en novembre 2022 :
- Magie de Noël à Perpignan

- Un dimanche à Collioure

- L'Escale Bleue

- Ciel gris sur Port-Vendres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire