Accueil

lundi 1 janvier 2024

Ciel gris sur Port-Vendres

Un bateau dans le port

Les aventuriers poursuivent leur voyage écoresponsable et rejoignent Port-Vendres dans un TER de la région Occitanie. Le ciel est gris, ce matin de novembre, et la cité de Vénus prend des airs de port breton. Avec ses reflets couleur émeraude, la Méditerranée ressemble à l'Atlantique. 


   
Port-Vendres

A la descente du train, leur apparaît le port dépourvu de ses touristes. En cette fin novembre, seuls les résidents permanents sont sur le spot. Le port typiquement catalan vit au ralenti. On attend le retour des bateaux de pêche et le débarquement des poissons pour la criée. A midi, à La Tramontane, on croise des artisans venus se restaurer. C'est authentique mais un peu tristounet, il faut l'avouer !

La Redoute du Fanal

Pour digérer, les aventuriers marchent jusqu'à la Redoute du Fanal. Ils croisent peu de monde sur la route qui longe la mer. Le site historique est fermé mais la vue est jolie. La Redoute du Fanal fait partie des nombreux ouvrages réalisés par Vauban pour assurer la défense du port. A l'époque, on se méfiait du Royaume d'Espagne tout proche !

Les restanques du vignoble de Banyuls

En remontant vers la gare, les aventuriers admirent le vignobles de Banyuls et saluent le travail des anciens qui ont aménagé les restanques qui font de ces collines un site extraordinaire.

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Perpignan et sur la Côte Vermeille, en novembre 2022 :
- Magie de Noël à Perpignan
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2022/11/magie-de-noel-perpignan.html

- Un dimanche à Collioure
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2023/02/un-dimanche-collioure.html

- L'Escale Bleue
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2023/12/lescale-bleue.html

Pour me contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire