Piazza Mascheroni - Bergamo |
En 1985, Melina Mercouri et Jack Lang, ministres grecque et français de la Culture, lancent l’initiative d’un label « Capitale européenne de la Culture » afin de mettre en valeur la richesse culturelle européenne.
En 2014, le ministère italien de la Culture a décidé de transposer ce dispositif à l’échelle péninsulaire, afin de promouvoir le patrimoine culturel, matériel et immatériel des villes italiennes.
Bergamo |
Pour l’année 2023, fait inédit, ce ne sont pas une mais deux municipalités qui ont été retenues : la candidature commune des cités lombardes de Bergame et Brescia a été choisie comme symbole de la renaissance culturelle d’un territoire particulièrement touché par la pandémie de Covid-19.
Yayoi Kusama |
A Bergame, le Palais de la Raison, accueille les oeuvres de Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine qui utilise souvent des pois et des couleurs sur ses œuvres. C'est ce détail qui rappelle aux aventuriers sa précédente exposition à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.
Les articles précédents sur le séjour découverte à Bergame :
- Le meilleur aéroport de Milan
- Bergamo di notte
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2024/01/bergamo-di-notte.htmlPour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire