Accueil

dimanche 14 janvier 2024

Noël à Pavie

Patinoire sur la Piazza della Vittoria

La bataille gagnée de Bonaparte à Lodi, la bataille perdue de François 1er à Pavie, voilà un séjour bien historique comme cela est spécialement possible en Italie. Il s'écarte des sites trop connus de Lombardie pour inspirer les aventuriers épris de culture.



Autour du Duomo

A la veille de Noël, le camp de base est placée justement placé à Pavie. Cette jolie petite ville aurait pu disparaître dans l'ombre de Milan, tout proche, mais sa célèbre chartreuse, son université, ses magnifiques églises romanes, l'animation de ses rues et le charme de ses rives, le long du Tessin, en fond une étape importante lors d'un voyage en Lombardie.



L'intérieur du Duomo

Après l'installation des couchages, il est temps de partir à la découverte de la ville. En toute logique, le premier arrêt est pour la cathédrale, le Duomo. Le vaste édifice est surmonté par l'une des plus vastes coupoles d'Italie. Léonard de Vinci aurait contribué à la conception de ses plans.




La magie de Noël

La déambulation se poursuit dans les rues de la cité lombarde et la magie de Noël opère, jusqu'à cette crèche flottante sur le Tessin où les pompiers viennent, le 24 décembre au soir, ajouter l'enfant Jésus. L'Italie garde ses traditions catholiques !



 
San Michele

Retour dans la vieille ville pour visiter l'église San Michele. C'est ici que Frédéric Barberousse a reçu la couronne de fer des rois d'Italie. Avant lui, tous les rois lombards avaient été aussi couronnés, ici même, d'où l'importance de cette église royale.



Patinage

Après la culture, le sport. Andiamo pour le patinage sur la Piazza della Vittoria... puis une mozzarella et speck, des spaghetti à la carbonara et un tiramisu, le tout arrosé d'un vin chianti !

A suivre,

L'article précédent sur le séjour découverte à Pavie :
- Sur les traces de Bonaparte

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire