Accueil

jeudi 20 avril 2017

Trier über alles

Spaghetti alle vongole
La pasta du dimanche : les spaghetti alle vongole, comme en Italie ! Voici un symbole : Sport Aventure inaugure son premier séjour international sous le signe de l'Europe ! France, Luxembourg, Italie, Belgique et Allemagne, réunis en moins de 24 heures ! 

Trêves by night
Samedi, vers 18h00, 1'équipe Sport Aventure quitte Metz. L'autoroute est bien chargée jusqu'à Thionville... Vite, il faut quitter cet axe pour trouver le calme dans la campagne lorraine, laisser sur la droite le château de Malbrough, pénétrer en Allemagne durant un kilomètre à peine, traverser la Moselle pour rejoindre le village luxembourgeois de Schengen, symbole européen !

Dans le cloître de la cathédrale de Trêves
Le long de la Moselle, les villages luxembourgeois s'enchaînent, plus calmes les uns que les autres, entre vignoble et rivière, jusqu'au passage de la frontière allemande. 

Kufürstliches Palais
L'équipe arrive à Trêves et bénéficie des dernières chambres libres à l'hôtel Altstadt mais la chance ne s'arrête pas là : le petit déjeuner du dimanche est servi à l'hôtel Römischer Kaiser. C'est le meilleur petit déjeuner du séjour.    

Les arènes de Trêves
Dimanche matin, commence la visite de Trêves : messe des Rameaux à la cathédrale, palais du prince électeur, arènes romaines et leurs sous-sols humides, bains impériaux,... Oui, Trêves fut l'une des villes les plus importantes de l'empire romain !

 
Le musée et la basilique

De la préhistoire à nos jours, le Rheinisches Landesmuseum Trier retrace l'histoire de la région dans un bâtiment simple et fonctionnel... c'est un plaisir ! 

Après le déjeuner (les spaghetti alle vongole), voici la basilique, temple romain transformé en lieu de culte chrétien... 

Je n'ai pas l'âge de mes artères. 
Mon front sans ride est un abus. 
Quand je suis sorti de ma mère, 
J'avais déjà beaucoup vécu 
Et pour mon âme aux tempes grises, 
Mathusalem est un gamin. 
Je vais prier dans des églises 
Que j'ai connues temples romains


Karl Marx
Le guide Michelin d'avant 1989 n'en parle pas : Trêves est aussi la ville natale de Karl Marx. En pleine ascension du vote pour Jean-Luc Mélanchon, mon équipe découvre sa maison. L'année prochaine, on célébrera le 200ème anniversaire de la naissance du philosophe !

  
Porta nigra

L'hymne européen retentit sur la place centrale, mon équipe déguste une gaufre et une glace avant l'ascension de la Porta nigra...

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour Sport Aventure dans le Grand-Est :
- Un soldat de la République à Valmy

- Mémoire de Verdun

- Enfin à Metz

- Randonnée urbaine à Metz

Pour participer à un séjour Sport Aventure : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire