Accueil

vendredi 4 septembre 2020

Rochegrand et plus depuis le col d'Allos

Vue sur la barre des Ecrins
A défaut de mont Pelat, à cause d'orages annoncés, les aventuriers se rabattent sur un autre sommet : Rochegrand. Dès le départ du col d'Allos, le panorama vers le nord des Alpes est impressionnant : à droite le mont Viso, en face la barre des Ecrins ! 

Au fond la Grande Soléane
Depuis le col d'Allos, les aventuriers empruntent le sentier PR vers le sud, en direction de la baisse de Prenier et Rochegrand. Le sentier est évident et passe sous le Signal à main droite. Ici se trouve le seul passage un peu délicat : une courte portion de marnes délitées.

Les aventuriers cheminent ensuite à flanc de montagne jusqu’à un petit col non nommé vers le point coté 2296. Ils laissent le sentier partant à droite pour continuer en direction de Rochegrand par le chemin de gauche. Ils ont une belle vue sur le vallon de Valgelaye et la forêt domaniale du Bachelard, ainsi que sur la Grande Séolane qui apparaît dans leur dos. Ils continuent ainsi jusqu’à atteindre la baisse de Prenier. Ils reconnaissent, sur la gauche, les pentes austères et empierrées du Petit et Grand Cheval de Bois qui s’avancent vers le Sud-Est comme une proue dénudée.

Le petit lac
A la baisse de Prenier, ils prennent le sentier de droite en direction de la montagne de Cheirouèche. Le chemin suit le flanc de la montagne, passe par un petit col, atteint le sommet d’une petite butte, avant de redescendre vers un second col. Un poteau signale un croisement de sentiers, ils suivent la direction (toujours vers le Sud) de Rochegrand.

Peu après, ils atteignent petit lac dans un creux sur la crête. Sa couleur n'est pas très engageante pour y tremper les pieds ! 

Le sentier descend ensuite légèrement, avant de monter régulièrement d’une centaine de mètres jusqu’au sommet de Rochegrand en suivant une direction Sud-Est.

De là, superbe vue plongeante sur le village d’Allos au Sud, mais aussi le Petit et le Grand Cheval de Bois, le Cimet, le Pelat et le Trou de l’Aigle, les Tours du Lac d’Allos et Rochecline, et les Trois Evêchés. 

Attention aux patous !
Après avoir profité du superbe paysage, pas question de faire le retour par le même itinéraire, voici venu le temps de l'aventure ! Maintenant, les sportifs empruntent un itinéraire non répertorié sur la carte de l'office du tourisme du Val d'Allos. 

Le carrefour de Prenier
La liaison entre les circuits 34 et 35 emprunte un sentier symbolisé par un pointillé noir sur la carte IGN. Au coeur de la forêt domaniale du Haut-Verdon, il franchit plusieurs torrents. Mal entretenu, il oblige les aventuriers à enjamber ou ramper sous les troncs de mélèzes couchés par la neige ou la tempête. 

Bilan de cette improvisation : 13 km - D+ 540 mètres

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Allos : 
- Séjour aventure au Val d'Allos

- Le Chalet

- Entre Vercors et Trièves

- L'Auberge du Château

- Notre-Dame-du-Laus et Serre-Ponçon

- Le Pourquoi Pas ?

- Le chemin du facteur

- Petites randonnées autour de Colmars-les-Alpes

- Neige à La Foux d'Allos

- Le 106

- Les sources du Verdon et la Tête de Vescal

- Della Casa

- La boucle des lacs

- Le Verdon

- L'Encombrette

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire