Strada della Rosina |
Ces bittes au bout rouge sont celles de la strada della Rosina, sur lîle de Torcello, le havre de paix qu'ont choisi les aventuriers pour le repas de midi. Sur cette île d'une dizaine d'habitants, Hemingway venait pêcher les crabes mous typiques de la lagune.
Al Trono di Attila |
Des linguine à l'encre de seiche, un tiramisu, un vin blanc de la maison, c'est le dîner royal des routards, sur le trône d'Attila. Eh oui, les Huns sont passés par ce petit bout de terre et ne furent pas les derniers barbares à terroriser la région.
Al Trono di Attila : http://www.altronodiattila.com/
Strada della Rosina |
Ici, seules les pierres rappellent un passé glorieux qui démarra avec les habitants d'Altino, fuyant les Lombards. Torcello devint le siège d'un évêché et, en 639, l'église fut construite.
A partir du Xe siècle, Venise acquit sa splendeur, reléguant Torcello à ce petit bout de lagune qui, malgré les ravages de la malaria, se chargea dès lors d'un charme intense.
Au fond, la basilique Santa Maria Assunta |
Dans la basilique Santa Maria Assunta, dominée par le beau campanile du XIe siècle, la simplicité dont l'île est inondée s'illumine des lueurs des mosaïques. Avec le Jugement dernier, Torcello semble se repeupler d'hommes qui, au son des trompettes angéliques, sont rappelés du fond même des viscères des animaux marins qui en avaient fait leur pâture.
Retour à Burano |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour découverte de Bergame à Venise :
- San Vigilio - Bergamo
- Vicenza en vélo
- Comfort Food
- Comme un pèlerinage à Padoue
- Rumori Polpetteria
- Marostica
- Bassano del Grappa
- Arrivée à Venise
- Sur la lagune
- Déjeuner au Lido
- Da Caro
- Une journée de télétravail à Venise
- Apéritif à Burano
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire