La Veronetta et le Castel San Pietro |
Après un passage sous le balcon de la maison de Juliette, les aventuriers poursuivent la visite de Vérone. En ce week-end de mars, la lumière est magnifique et met merveilleusement en valeur les monuments de la cité classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
Basilica San't Anastasia |
Oh ma che bella ! La basilique San't Anastasia se dresse au bout de la rue. L'office est en cours, il faut rester discret. Depuis l'entrée, les aventuriers admirent le pavement : le blanc et le noir représentent l'habit des frères dominicains et le rouge, le martyre de saint Pierre de Vérone, à qui est consacrée l'église que les Véronais continuent malgré tout d'appeler San't Anastasia.
Vue sur les toits de Vérone depuis le Castel San Pietro |
La traversée de l'Adige à gué, non merci ! Les eaux du fleuve sont trop froides, les aventuriers empruntent le pont de pierre avant d'escalader la colline jusqu'au Castel San Pietro. Les terrasses de l'édifice, dont la construction remonterait à l'époque des Visconti et de la domination vénitienne offrent de splendides vues sur Vérone.
Redescente à travers la Veronetta, burger italien bien gourmand avec des frites françaises, nouvelle traversée de l'Adige, des églises, encore des églises, puis le Duomo ! Le complexe de la cathédrale comprend plusieurs édifices, bâtis à l'emplacement de maisons romaines et basiliques paléo-chrétiennes dont les vestiges sont conservés.
Arco dei Gavi |
Pont Scaliger |
Maintenant, une longue marche vers le sud, en longeant l'Adige qui des Dolomites se jette dans l'Adriatique, jusqu'à l'Arco dei Gavi, arc antique imposant en marbre blanc démonté par les Français et remonté en 1932, puis au pont Scaliger, que l'on préfèrera appelé ponte di Castelvecchio, construit au XIVe siècle en briques et en marbre et reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale.
San Zeno Maggiore |
Tout ça pour arriver à San Zeno Maggiore, l'une des plus belles églises d'Italie, de style roman-lombard du XIIe siècle. Une nef élégante, les statues des douze apôtres (sauf Juda, remplacé par Mathieu) sur la clôture du choeur et, à gauche, un ravissant petit cloître.
La crypte |
Dans la crypte, une forêt de colonnes précède la dépouille de San Zeno, conservée dans un sarcophage transparent. Originaire d'Afrique, il fut le huitième évêque de Vérone, mort entre 372 et 380. Il vivait simplement et pauvrement, et était réputé pour aller pêcher dans l'Adige afin d'assurer sa subsistance.
Une église de Vérone |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour aventure en Vénétie, Trentin et Lombardie, en mars 2022 :
- Roméo et Juliette
- Slava Ukraini
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire