La guerre |
"Si les Ricains n'étaient pas, vous seriez tous en Germanie à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui...." chantait Michel Sardou. La chanson raisonne dans la tête des membres de l'équipe Sport Aventure qui fait escale à Arromanches-les-Bains, étape incontournable dans la découverte de l'histoire du Débarquement du 6 juin 1944.
Plage du Débarquement |
Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Américains ou Canadiens pour la plupart. Plus de 10 000 avions la protègent.
Arromanches-les-Bains |
Au soir de l'opération, les Américains déplorent 3 400 tués et disparus, les Britanniques 3 000, les Canadiens 335 et les Allemands 4 000 à 9 000. Les bombardements des villes normandes et des noeuds de communication ont par ailleurs causé la mort de 2500 civils.
La plage d'Arromanches-les-Bains |
Avec sa plage encore parsemée de fantomatiques flotteurs en béton, Arromanches-les-Bains rappelle la prouesse technique opérée par les Alliés au lendemain du 6 juin 1944 : la construction en quelques jours d'un port artificiel flottant (le Mulberry B) destiné au ravitaillement des troupes britanniques.
La paix revenue |
Aujourd'hui, la paix est revenue. Les touristes du monde entier se pressent à Arromanches-les-Bains pour visiter le Musée du Débarquement et le cinéma circulaire Arromanches 360, pour se recueillir sur la plage où pour profiter des sports de plage, tel le char à voile.
Les plages du Débarquement font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018.
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour aventure en Normandie de mars 2022 :
- Le GR 223 d'Arromanches à Longues-sur-Mer
- Bouche A Oreilles
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire