GR 223 |
Moins connu que le GR 34 qui fait le tour de la Bretagne ou que le GR 21 qui surplombe les falaises de Haute-Normandie, le GR 223 unit les deux. Il longe la côte normande de l'estuaire de la Seine au Mont-Saint-Michel.
Il traverse le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. En plus des sites naturels remarquables proposés par le parc, le sentier unit tous les ports de Basse-Normandie (dont Cherbourg) et offre des paysages maritimes sauvages.
Départ d'Arromanches-les-Bains |
Long de plus de 660 kilomètres, le GR 223 emprunte une grande partie de chemins côtiers, dont certains anciens sentiers de douaniers. Il peut être divisé en 24 étapes de 15 à 30 kilomètres. L’ensemble du sentier s’effectue en un peu moins d’un mois.
Entre Arromanches et Longues-sur-Mer |
Il est praticable toute l’année en prenant en compte les périodes de fortes pluies qui rendent le sol boueux et ralentissent la progression et en faisant attention aux grandes marées, notamment en baie du Mont-Saint-Michel.
D'Arromanches au sentier des douaniers |
L'équipe Sport Aventure choisit ce chemin de randonnée pour son stage de printemps. La première étape mène les aventuriers d'Arromanches-les-Bains (son vrai nom) à Longues-sur-Mer, en marchant au plus près des falaises. Rétrospectivement, peut-être un peu trop près, au vu des éboulements récents et fréquents.
Le réveil de la nature |
Entre les deux sites chargés d'histoire, par une magnifique journée de mars, l'équipe admire le réveil de la nature. Les haies du bocage normand bourgeonnent, le jaune des ajoncs éclaire les eaux de la Manche, les primevères sont en fleur.
La batterie de Longues-sur-Mer |
Triste retour au pire de l'humanité avec l'arrivée à Longues-sur-Mer ! Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de défense côtière de Longues-sur-Mer comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm.
La batterie de Longues-sur-Mer |
Située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944. Heureusement, aujourd'hui, ici, les canons sont baissés !
Longues-sur-Mer |
Le parcours d'Arromanches-les-Bains à Longues-sur-Mer prend environ 2h30. Il est temps de chercher un restaurant ouvert, proposant, si possible des spécialités normandes, avant de faire le chemin à l'envers !
A suivre...
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Merci beaucoup pour ce partage
RépondreSupprimer