Le Vieux Bassin |
Samedi, le vent se renforce sur les côtes de la Manche et dépasse allègrement la vitesse de 100 km/h. La tempête frappe Honfleur. Pluie et vent vont durer près de 48 heures. C'est l'occasion de tester le pass-musées proposé par l'Office du Tourisme.
Depuis la terrasse de La Lieutenance |
D'abord La Lieutenance pour comprendre l'histoire de la ville, depuis sa création à l'époque des hommes du Nord jusqu'à aujourd'hui, pour comprendre sa situation stratégique dans l'estuaire, pour comprendre son importance militaire et économique, pour découvrir ses grands hommes.
La Mora |
C'est depuis la terrasse de La Lieutenance que les bâtiments du musée de La Mora attirent l'oeil. Situé sur l'autre rive de La Morelle, à 10 minutes de marche, le musée de La Mora se révèle être le plus intéressant de la ville. Il plonge le visiteur dans un parcours en immersion depuis les Vikings jusqu'à Jacques Cartier, avant de l'inviter sur le chantier de reconstruction du navire qui emmena Guillaume le Conquérant vers l'Angleterre, un navire appelé La Mora, en hommage à sa femme, la reine Mathilde.
Choucroute de la mer |
Toujours le vent, toujours la pluie, une halte réconfortante s'impose. Ce sera aux 4 Mâts avec un pommeau, une soupe de poisson relevée à souhait, une généreuse choucroute de la mer, une excellente crème brûlée, un verre de muscadet et un café. Top !
Alors que s'envolent les sapins de Noël et leurs décorations, les visites reprennent avec le musée de la Marine - pas le meilleur ! - et le musée du Vieux Honfleur, trop à l'étroit dans une maison à pans de bois pour mettre en valeur ethnographie et arts populaires. C'est assez pour samedi !
La Lieutenance |
Le Vieux Bassin |
C'était prévu, dimanche est encore bien gris, les aventuriers peuvent poursuivre leur découverte de Honfleur, intarissable source d'inspiration pour les artistes qu'ils soient peintres, musiciens, chanteurs écrivains ou photographes.
Musée Eugène Boudin |
Le musée Eugène Boudin présente un large choix d'oeuvres, tels que tableaux de maîtres paysagistes ou des peintres de l'estuaire. Au passage, la vue sur la Seine, depuis les salles d'exposition des étages, est à couper le souffle !
Et que dire du parcours proposé dans les Maisons Satie, aussi original et déconcertant que l'oeuvre et la vie du musicien, Erik Satie !
Eglise Sainte-Catherine |
Ce n'est pas un musée mais comment quitter Honfleur sans une visite de l'église Sainte-Caterine, la plus grande église en bois de France ?! A l'époque la ville était trop pauvre pour construire une église en pierre alors les charpentiers de marine construisirent une église en bois !
L'article précédent sur le séjour à Honfleur :
- Le calme avant la tempête
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire