Dans la Combe du Grand Crêt |
Pour sa première randonnée d'été à La Clusaz, Sport Aventure choisit un itinéraire classé 3/5 au niveau technique et 4/5 au niveau physique, avec un dénivelé de 1055 mètres : le Trou de la Mouche.
Chemin non balisé |
Trop facile de partir du parking au bout de la route des Confins, l'équipe Sport Aventure s'arrête au pied de la combe de Bellachat, emprunte le chemin des Alpages et prend quelques renseignements auprès de la propriétaire d'une exploitation agricole produisant du reblochon AOC et même de la gelée de pissenlit !
Azimut brutal |
Le sentier n'est pas balisé, c'est un azimut brutal dans la combe de Grand Crêt. Comme toutes ces combes des Aravis, ça monte sec mais heureusement à l'ombre, le matin. La variété florale de la prairie est un ravissement.
Rencontre caprine |
A cette heure-là, les randonneurs sont rares, il y a plus de vaches et de chèvres que d'humains dans la montagne. Ca n'aide pas pour trouver sa direction... alors, c'est le premier écart, une divagation dans un champ abrupt de rhododendrons certes pratiques pour s'agripper mais aux racines glissantes.
Névés et éboulis |
Au-delà de 2000 mètres, le décor change, c'est névés et éboulis, une plaque rappelle un accident tragique et la brume enveloppe la montagne. Il faut garder le moral...
Le Trou de la Mouche |
Après une très raide montée, surtout si on perd le chemin, le Trou de la Mouche s'offre à vous avec une vue sur le massif du Mont-Blanc. Une belle récompense !
Mon conseil : emportez un peu de matos pour le final (corde, casque,...) car cette randonnée se termine par une grimpe à mains nues !
Pour me contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire