A l'assaut de la Pointe de Merdassier |
Pour la dernière matinée de ce séjour de juillet 2016 à La Clusaz, Sport Aventure revient sur la crête de Merdassier, une ascension déjà réalisée en conditions hivernales par Thomas, coach aventure : http://sportaventureassociation.blogspot.fr/2016/06/la-clusaz-ascension-sur-le-massif-de.html
Le départ |
Le départ se fait depuis le col de Merdassier (je sais, le nom ne fait pas rêver !), au bout de la route, à gauche du restaurant la Vieille Ferme. Il n'y a pas de chemin tracé mais c'est on ne peut plus simple, il suffit de suivre le téléski du Grand Chamois.
Panorama |
A gauche vers la Clusaz avec sa retenue d'eau en forme de coeur, à droite vers le Mont Charvin, le panorama est magnifique. Et encore, vous n'avez rien vu. Nous ne sommes là qu'à 1850 mètres, au sommet de la remontée mécanique.
Une pente à 35% |
Au delà du téléski, il y a un chemin mais ça monte toujours aussi sec. Avec une pente à 35% en moyenne, vous comprenez pourquoi ce site est le siège du fameux Manigod KV Challenge. Vous allez me dire : "C'est quoi, ça ?".
Crête de Merdassier |
Le Manigo KV Challenge, c'est 1000 m de dénivelé positif avec 3 manches au programme et le championnat de France, le samedi 16 juillet.
Après une descente groupée de 320 mètres de dénivelé vers le hameau de Comburce en guise d’échauffement, les compétiteurs trouvent le lieu de départ du Kilomètre Vertical, situé à 1200 mètres d’altitude. Ils remontent la partie descendue sur une piste forestière jusqu’au restaurant La Vieille Ferme puis suivent 200 mètres de plat avant d’affronter le dénivelé final en direction de la Pointe de Merdassier à 2200 mètres, deux kilomètres pour un dénivelé de 730 mètres avec une pente moyenne de 35%.
Crête de Merdassier |
Cette épreuve fait partie d’un challenge disputé sur 4 dates, le mercredi soir toutes les deux semaines sur le même parcours. Pour être classé au challenge, les trois meilleurs manches seront comptabilisées (classement par points).
Un panorama jusqu'au Mont-Blanc
Point fort : ce parcours offre un magnifique panorama sur la vallée de Manigod, le Mont Charvin, l’Etale et le plateau de Beauregard, la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc à l’arrivée.
La performance de Jean-François Philippot |
Record 2015 homme : Jean François Philippot en 35’21
Record 2012 femme : Christel Dewalle en 39’51
Le retour |
Pour Sport Aventure, en dehors de cette compétition, l'affaire est conclue en trois heures : 1h35 d'ascension, 20 minutes de contemplation au sommet, 1h05 de descente... à peu près le même temps que Thomas en été.
Pour me contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire