Accueil

jeudi 18 août 2016

Le Mont-Dore - Ascension du puy de Sancy

Puy de Sancy
Le puy de Sancy, avec ses 1 885 mètres d'altitude, est le point culminant du Massif central et le plus haut sommet d'origine volcanique en France métropolitaine. Son ascension est l'objectif du jour pour l'équipe Sport Aventure.

Puy de Sancy
Il fait 5°C au réveil, en ce matin du mois d'août. Ni funiculaire, ni navette, ni téléphérique, Sport Aventure trace une voie originale pour gravir le sommet : chemin des Milles Gouttes au départ du Mont-Dore, chemin des Artistes dans la forêt jusqu'à la station de ski, remontée sur les pistes de ski jusqu'à la crête !

Une vue imprenable !
Le puy de Sancy est un strato-volcan : plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres dont les phases d'éruption ne sont pas simultanées. Sa formation a commencé il y a 5 millions d'années pour se terminer il y a environ 250 000 ans. 

Le panorama
De la vaste plateforme du sommet, recouverte d'herbe moussue,  le regard se perd dans l'immensité des monts, jusqu'aux Alpes du Dauphiné, par temps très clair, et, plus près, les monts Dore, la chaîne des puys, le massif du Cantal. 


Descente par le val de la Coure
La descente du puy de Sancy peut se faire par le val de la Coure avec quelques passages techniques jusqu'au col puis de beaux lacets vers la station du Mont-Dore mais Sport Aventure a d'autres idées en tête pour ajouter du dénivelé au 835 mètres de la matinée !

A suivre...
Les articles précédents sur l'aventure au Mont-Dore :
- Aventure 4*

- Place du Panthéon

- La Grande Cascade

- Trail vers La Bourboule

- La source Croizat

- Le funiculaire du Capucin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire