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mercredi 17 août 2016

Le Mont-Dore - Le funiculaire du Capucin

Comme la belle époque !
Le 1er juillet 1898, est ouvert au public le premier funiculaire de France à traction électrique. L'énergie nécessaire à son fonctionnement est fournie, à l'époque, par une usine hydroélectrique construite dans ce seul but au lieu-dit "La Fontaine Pétrifiante", le long de la Dordogne dont le bâtiment existe encore aujourd'hui. A cette époque, le village n'est pas raccordé au réseau électrique et le train n'arrive pas au Mont-Dore. Il faudra encore attendre un an.



Des pentes de 25 à 55 % !
Le funiculaire du Capucin possède des particularités techniques qui le rendent pratiquement unique en Europe : les cabines, tractées par un même câble, circulent sur une voie unique avec un croisement central.

La gare supérieure
 La splendide machinerie centenaire, à la gare supérieure, classée Monument Historique, évoque "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin. Tous les systèmes de transmission sont d'origine, seuls les système de sécurité sont ajoutés.


Vers la via ferrata
Comme si le risque d'emprunter un moyen de transport plus que centenaire n'était pas suffisant, l'équipe Sport Aventure s'approche de la via ferrata du Capucin par un sentier dangereux avec une pente raide.

A suivre...
Les articles précédents sur l'aventure au Mont-Dore :
- Aventure 4*

- Place du Panthéon

- La Grande Cascade

- Trail vers La Bourboule

- La source Croizat

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