Accueil

jeudi 18 août 2016

Le dyke du Capucin

Ben - Mont-Dore Aventures
Sur les traces de Ben, un confrère de Mont-Dore Aventures, voici mon équipe lancée sur les pentes du Capucin, célèbre pour don dyke... Ouh là, je vous vois venir, ce n'est pas du tout ce que vous pensez ! 

Le massif du Sancy depuis le sommet du Capucin
Un dyke ou dike est un filon de roche magmatique qui s'est infiltré dans une fracturation de l'encaissant. De ce fait, un dyke recoupe les autres roches qu'il traverse (à la différence d'un sill). Le dyke est un phénomène intrusif dans une fissure d'ouverture transversale. Selon les principes de la stratigraphie, son âge est donc toujours plus jeune que celui des roches encaissantes.

Le terme provient de l'anglais dyke (à rapprocher du néerlandais dijk, qui a donné le mot français « digue »), se référant à la barre rocheuse constituée lorsque le dyke se trouve en position proche de la verticale. À la faveur d'une érosion différentielle, un dyke peut en effet se retrouver isolé de son encaissant comme au Mont-Dore.

Le village du Mont-Dore depuis le sommet du Capucin
Le pic du Capucin doit son nom à sa forme arrondie précédée d'une aiguille rocheuse : silhouette de moine encapuchonné. De la gare supérieure du funiculaire, on rejoint le salon du Capucin (un café et un Orangina pour mon équipe !), point de départ de la balade qui mène au sommet. Après avoir traversé la clairière, on suit un chemin jusqu'au buron puis on franchit une barrière au milieu des myrtilles. 

Une vue magnifique
Encore quelques mètres et une vue majestueuse sur les crêtes du Sancy et la vallée de la Haute Dordogne s'offre à nous. Cette ascension rajoute 300 mètres de dénivelé positif à la journée, portant la performance totale à 1135 mètres de dénivelé positif !

A suivre...
Les articles précédents sur l'aventure au Mont-Dore :
- Aventure 4*

- Place du Panthéon

- La Grande Cascade

- Trail vers La Bourboule

- La source Croizat

- Le funiculaire du Capucin

- Ascension du puy de Sancy

- Les sources de la Dordogne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire