Accueil

mardi 16 août 2016

Le Mont-Dore - Trail vers la Bourboule

Cascade de Queureuilh
Ce jour-là, le temps est maussade. Inutile de tenter l'ascension du Puy de Sancy ! Il faut improviser une journée dans la vallée de la Dordogne. Heureusement, au Mont-Dore, de nombreuses promenades ont été créées au XIXème siècle, faisant de la station un site privilégié pour la randonnée.

Cascade du Rossignolet
L'aventure pépouze démarre par la traversée du village... une gare SNCF encore en usage... et se poursuit sur la rive droite de la Dordogne avec la cascade de Queureuilh, qui tombe d'une falaise basaltique haute de 30 mètres, et la cascade du Rossignolet.   

Cairns sur le ruisseau de l'Enfer
Les cairns sur le ruisseau de l'Enfer, en aval de la cascade du Rossignolet, conseille de faire demi-tour. C'est alors le plongeon vers la vallée de la Dordogne. Une fois contourné le camping, une auvergnat conseille à l'équipe Sport Aventure un petit chemin qui longe la rivière.

Vallée de la Dordogne
Sport Aventure se plait à croire que cette voie carrossable en fond de vallée a été empruntée par la Duchesse de Berry, George Sand ou Proust, avant la construction du chemin de fer, pour aller prendre les eaux au Mont-Dore.

La Bourboule
Au bout du chemin : La Bourboule, l'insolite ! "Insolite", un motto loin d'être ridicule car bien sûr il y a les thermes et la casino, les restaurants proposant truffades, potées auvergnates ou cuisses de grenouilles mais il y aussi le Parc Fenestre ! Et là, il faut vous imaginer le Parc des Buttes-Chaumont entouré de montagnes et de forêt, avec ses jeux d'enfants, des manèges et le très surréaliste "Espace de biodiversité", c'est à dire 100 m² de pelouse non tondue qui concurrence la maison des insectes installée 20 mètres plus loin !

A suivre...

Les articles précédents sur l'aventure au Mont-Dore :
- Aventure 4*

- Place du Panthéon

- La Grande Cascade

- Truffade et pounti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire