Accueil

samedi 8 septembre 2018

Le Pas de la Mule

Avérole
Voici une journée bien ensoleillée qui commence. La randonnée du jour se situe dans le vallon formé par le torrent de l'Avérole, depuis le parking de Vincendières jusqu'au Pas de la Mule. Elle est classée sportive, par l'office du tourisme de la Maurienne - Haute Vanoise.

Le glacier du Colerin
Ce serait une hérésie de prendre la navette jusqu'à Avérole ou même de marcher sur la route, alors l'équipe Sport Aventure traverse le torrent et évolue en rive droite, le chemin, d'abord plat monte vite en forêt puis à découvert en flanc de montagne.


Traversée de torrent
Il faut monter, descendre, traverser des torrents à gué au débit pas si ridicule que cela, passer à côté de l'oratoire de Saint-Antoine-de-l'Envers et se poser plein de questions : "Sommes-nous sur le bon chemin ?", "Comment allons-nous traverser le torrent de l'Avérole ?",...


Les troupeaux de la Cabane des Bergers
Enfin voici la Cabane des Bergers et son unique berger (!), c'est le point culminant de la randonnée. Le jeune homme explique sa solitude de juin à octobre, son manque de fruits et légumes frais,...


La passerelle et le Pas de la Mule
Une chance pour Sport Aventure, la passerelle est en place, pas besoin de franchir le scabreux Pas de la Mule ! Le sentier en rive droite du torrent procure déjà pas mal d'émotions. Personne ne cueille les myrtilles entre le sentier et le ravin !


Depuis le refuge d'Avérole
Au refuge d'Avérole, c'est le retour à la civilisation... café, thé glacé, fromage blanc à la confiture de myrtille. C'est aussi le retour à la réalité avec l'orage qui pointe et le gérant du refuge qui explique les lumières de l'agglomération de Turin illuminant les cols et les cimes, la nuit.

 

 
La descente vers Vincendières 

La descente évite autant que possible la route mais permet la visite des hameaux d'Avérole et de Vincendières qui semblent renaître après des années d'abandon.

Voici une randonnée de 14,560 km au dénivelé de 767 mètres bouclée en 7h00 incluant les arrêts pique-nique, goûter et photos !

A suivre...

Les articles précédents autour du séjour Aventure à Lanslevillard :
- Séjour Aventure en Haute-Maurienne

- Troyes en un

- Brou entre Arthur et Philibert

- Aventure à Nantua

- Le Père Durdu

- Bivouac aux glacières de Sylans

- Fête du lac à Annecy

- Arrivée à Lanslevillard

- Le Relais des deux cols

- Trail EDF Cenis Tous - Val Cenis - 2018

- Le sentier des 2000 jusqu'au fort de Ronce

- Le Saint-Landry

- La Pierre aux Pieds

- Première soirée au Mont Iseran

- Trail au coeur de la Vanoise

- Le Terroir Savoyard

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire