Accueil

jeudi 20 juin 2019

Descente de l'Ardèche en canoë-kayak

Les aventuriers
Des gorges époustouflantes, un héritage préhistorique sans pareil et une nature préservée, l'Ardèche regorge d'atouts pour séduire les aventuriers. Pour profiter au mieux des richesses naturelles offertes par les gorges de l'Ardèche, difficile de trouver mieux que le canoë-kayak !

Au fond du canyon
Au fil de l'eau, sur une rivière parfois fougueuse, ces embarcations à la fois pratiques et ludiques permettent d'observer la faune et la flore uniques de ce véritable canyon inlassablement creusé dans le calcaire durant des millions d'années.

Pêcheurs de truites
Là, quelques truites remontent le courant dans l'onde transparente. Plus loin, des branches de saule coupées en biseau trahissent la présence d'un couple de castors. Et là-haut, au-dessus des falaises abruptes de 300 mètres, un aigle de Bonelli plane à la recherche d'une proie. 

Le Pont-d'Arc
Ce n'est pas pour rien que ces gorges sont classées réserve nationale naturelle depuis 1980. Le biotope local compte plus d'un millier d'espèces végétales et animales qui y trouvent un milieu particulièrement diversifié : rivières, garrigues, forêts de chênes verts, ... 

Le Pont-d'Arc
Le site est remarquable pour sa géologie : ses grottes, ses parois rocheuses, ce canyon qui s'ouvre par une curiosité unique au monde, à savoir l'arche naturelle du Pont-d'Arc ! C'est de là que partent la plupart des parcours pour une descente en kayak de l'Ardèche. 

Rapides
L'Ardèche n'est pas la Radja river, mais des rapides peuvent facilement surprendre les moins doués. Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire. Quant aux indispensables vêtements de rechange, ils restent bien au sec, dans un solide tonneau étanche. 

Pêcheur devant le Pont-d'Arc
S'il suffit régulièrement de se laisser emporter par le courant, la descente de l'Ardèche, en fonction du parcours sélectionné, exige un minimum d'endurance. C'est qu'il faut pagayer ! Si l'itinéraire le plus fréquenté ne dure que deux heures pour 4 kilomètres parcourus, les plus ardus s'étendent sur une ou deux, voire trois journées, pour des distances couvertes de 24 à 60 kilomètres. 

Le Pont-d'Arc
Une descente sur deux jours donne l'occasion de pique-niquer et de bivouaquer dans les gorges, sur des aires prévues et équipées à cet effet. 

Le Pont-d'Arc
Un dernier conseil avant d'embarquer : ne pas oublier son chapeau, la crème solaire et ses lunettes de soleil. Sur l'Ardèche, entre les blanches falaises de calcaire, le soleil peut taper dur ! 

Le Pont-d'Arc
A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure dans le sud de la France : 
- La préparation d'un séjour aventure dans le Sud de la France 

- Remembrance à Brou 

- Le Lac Bleu 

- Randonnée autour du lac de Paladru 

- Le Café du Centre à Bourdeaux 

- Le vieux village de Bourdeaux 

- A Nyons, un avant-goût de Provence 

- Le fort de Buoux 

- Au pays du Petit Tambour d'Arcole 

- Tempête sur Avignon 

- Crêperie du Cloître

- Le Waux-Hall

- Festival européen de la photo de nu

- WC boucher

- Aventure et culture à Arles

- Au Brin de Thym

- Le Pont du Gard

- Les Glycines

- Uzès sous la pluie

- L'auberge des Marronniers à Lussan

- Orages sur l'Ardèche

- La Pause Bistrot

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire